1962

Sous la conduite de Loth, les Hébreux, épuisés et affamés, en quête d'une terre d'accueil, arrivent près de Sodome, dont la principale richesse est le sel. Ils s'installent sur l'autre rive du Jourdain, avec interdiction absolue de pénétrer dans la cité dépravée.

La reine Bera règne sur Sodome et Gomorrhe avec son frère Astaroth, qui fomente sans cesse des complots contre elle. En cadeau de bienvenue, Loth reçoit Ildith, l'une des favorites de la reine ; il s'oppose à Astaroth, qui voulait s'emparer d'esclaves réfugiés chez les Hébreux. Sheeah, l'une des deux filles de Loth, s'éprend d'Astaroth. Celui-ci parvient à conclure une alliance avec la tribu nomade des Élamites pour attaquer les Hébreux, qui ont entrepris la construction d'un barrage. Mais grâce à un mur de feu puis à la rupture du barrage, Loth extermine les assaillants jusqu'au dernier.

Le temps de reconstruire leur camp brûlé par l'ennemi, les Hébreux doivent accepter l'hospitalité de la reine. Malgré les mises en garde d'Ishmael, fiancé à Maleb, l'autre fille de Loth, celui-ci se laisse séduire par la vie facile de la cité. Au cours d'un festin, la reine le nomme Premier ministre. Ishmael, qui avait tenté de faire libérer des esclaves, est jeté en prison. Jaloux de Loth, Astaroth lui révèle qu'il est l'amant de ses deux filles. Loth le tue sur-le-champ et rejoint Ishmael en prison. Là, Jéhovah, qui va détruire Sodome et Gomorrhe le soir même, lui promet de le sauver, lui et son peuple, s'il trouve au moins dix justes. Avant de partir, Loth recommande de ne pas se retourner sous peine d'être changé en statue de sel. Mais Ildith désobéit et subit la colère divine. Désormais, Loth conduit seul son peuple.

Tourné à Cinecitta et à Aït-ben-Haddou, un village marocain vieux de 4000 ans perdu dans les montagnes de l'Atlas.

 

Retour à la page d'accueil

(Sodom and Gomorrah). Avec : Stewart Granger (Loth), Pier Angeli (Ildith), Stanley Baker (Astaroth), Rossana Podestà (Shuch), Anouk Aimée (la Reine Béra), Rik Battaglia (Melchior), Giacomo Rossi-Stuart (Ishmael), Scilla Gabel (Tamar). 2h34.
Sodome et Gomorrhe
Genre : Peplum