Un jour Pina a demandé...
1983
Documentaire télé. Avec : Pina Bausch. 0h57.

Chantal Akerman suit la célèbre chorégraphe Pina Bausch et sa compagnie de danseurs, Le Wuppertal Tanzteater, pendant cinq semaines lors d'une tournée en Allemagne, en Italie et en France. Elle tente de saisir l'art de Pina Bausch sur scène et dans les coulisses.

"Quand je vois un spectacle de Pina Bausch", explique Chantal Akerman, "je ressens une émotion très forte que je n’arrive pas à définir, qui ressemble peut-être à du bonheur. Mais, à des moments, je dois me défendre de ce qui est exprimé, fermer les yeux, et je ne comprends pas pourquoi".

Un jour Pina a demandé est une tentative de réponse à cette interrogation. Dans ce film issu de la collection Repères sur la modern dance, la réalisatrice suit Pina Bausch et sa troupe lors d'une tournée européenne en Italie et en Allemagne, et propose un voyage dans l’univers de la chorégraphe au travail. Elle mêle, en une série de longs plans fixes cadrés par Babette Mangolte et Luc Benhamou, des extraits de cinq spectacles (Nelken, Kontakthof, Komm tanz mit mir…), des répétitions, des images de coulisses, de brèves interviews des danseurs qui commencent toujours ainsi : "Un jour Pina a demandé… ".

Le film, construit autour de plans assez rapprochés qui semblent sonder les corps des danseurs et les rapports qu’ils entretiennent entre eux, s’achève sur une interview de Pina Bausch qui, interrogée sur son futur, souhaite "de la force… et beaucoup d’amour".

 

Retour à la page d'accueil

Thème : La danse
Genre : Documentaire