(1085-1145)
Peinture chinoise
Le jour de Qingming au bord de la rivière 1120 Beijing, Musée du Palais impérial

Le jour de Qingming au bord de la rivière ou "Le long de la rivière pendant le Festival de Qingming" (Qingming shang he tu) de Zhang Zeduan de la dynastie des Sui est le plus ancien paysage de style traditionnel conservé au Musée du Palais impérial à Beijing. Cette peinture qui a été réalisée sur un rouleau de 24.8 cm sur 528.7 cm aurait été peinte avant la chute de la dynastie Song en 1127. Zhang Zeduan y a représenté la vie quotidienne de différentes couches sociales de la dynastie Song dans la capitale Bian Jing (Kaifeng aujourd'hui), le long de la rivière Bian.

Le long de la rivière pendant le Festival de Qingming" aborde le thème du festival de Qingming et les montagnes, les lacs, les touristes en bateau, à dos de cheval ou à pied y sont dessinés avec une grande délicatesse.

Ce trésor artistique a aussi une précieuse valeur historique en ce qu'il est riche de renseignements concrets sur le commerce, l'artisanat, le folklore, l'architecture et les moyens de transport de la capitale des Song du Nord.

La peinture originale est considérée comme un trésor national par des autorités chinoises et est seulement exhibé pendant de brèves périodes certaines années.