Airplane Parts
Nancy Rubins, 1995
Technique mixte
Dimensions variables

À l'occasion de l'exposition Ce qui arrive, Nancy Rubins adapte au bâtiment de la Fondation Cartier son MoMA and airplane parts (1995-2002), installation monumentale, en porte-à-faux, qui défie les lois de la pesanteur, suggère le risque de la chute.

 

Nancy Rubins, née à Naples, Texas. Vit et travaille à Topanga, Californie. Elle est célèbre pour ses sculptures, à la fois monumentales et aériennes, constituées de débris d'avions, d'appareils électroménagers, ou de matelas. Si la composition de ses assemblages se caractérise par une ingéniosité et une beauté remarquables, les matériaux choisis, eux, évoquent plutôt l'obsolescence technologique, et les décharges de la société de consommation.

Après avoir décroché son diplôme d'arts plastiques en 1976, Nancy Rubins découvre les bâtiments extraordinaires de l'architecte catalan Antonio Gaudí, ainsi que l'incroyable travail de bricolage réalisé par des artistes populaires comme Simon Rodia, créateur des Watts Towers à Los Angeles. Elle puise là son inspiration lorsqu'elle commence à travailler avec des objets trouvés et à utiliser les déchets de la société pour façonner ses sculptures. Durant cette même période, elle vit un tremblement de terre qui marque un tournant dans son art. Frappée par la manière dont les murs de son appartement se sont mis à osciller, elle réfléchit à la nature instable des matériaux et entreprend d'expérimenter dans ses œuvres les lois de la gravité et de la dynamique. Ses imposantes sculptures suspendues en sont le résultat direct.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts