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Danse de la sorcière

Mary Wigman
1929

Hexentanz
Mary Wigman , 1929
Extrait du film Mary Wigman tanzt

Mary Wigman crée une danse d'«expression» qui implique un engagement total de l'être. Elle conju- gue l'extase et le sacrifice, comme dans son premier grand solo, Hexentanz [Danse de la sorcière], 1914, et dans Schicksalslied [Chant du destin], 1925, où elle oscille entre les figures extrêmes de la sorcière et de la prêtresse. Celles-ci seront à l'origine d’une position rompant avec la tradition de la danse classique : corps ployé en arrière, bras tendus, nuque renversée, visage tourné vers le ciel, comme sous l’emprise d'une puissance invisible.

S'inspirant des cultures non-occidentales, elle danse sur un rythme de percussions avec des masques qu'elle réalise elle-même. Elle partage l'intérêt de Rudolf von Laban pour la création d'une danse germanique fondée sur l’énergie collective. Après avoir collaboré avec lui à la chorégraphie présentée lors de l’ouverture des Jeux olympiques du Reich, en 1936, elle s'attirera l'hostilité du régime national-socialiste.