Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

'Now for the Painter' (Rope)

1807

'Now for the Painter' (Rope) – Passengers Going on Board
William Turner, 1827
Huile sur toile 174.3 x 223.5 cm
Manchester Art Gallery

Le titre du taleau provient d'une plaisanterie entre Turner et quelques amis. Le mot «Peinter» est utilisé soit pour désigner l'artiste, soit pour designer la corde de guidage que le marin lance pour sécuriser le bateau pendant que les passagers montent à bord.

Le sous-titre "Passagers montant à bord" fait référence au port de Calais à l'horizon. Le ciel est nuageux avec une bande de bleu sur le bord supérieur mais la scène se passe par une journée venteuse et une mer agitée.

Au centre, au premier plan de la composition, deux bateaux : le plus petit et le plus proche des bateaux porte un groupe de cinq personnages et un grand coffre de voyage.Il y a une femme avec un bébé, un homme abaissant la voile et le barreur avec un bonnet rouge debout tout en tenant le gouvernail, hélant le bateau qu'ils approchent. Le deuxième et plus grand bateau porte un fanion inscrit sur lequel est inscrit "PAS DE CALAIS'' et sur son pont bondé se trouvent 16 marins et passagers. L'un des marins à l'extrême gauche se prépare à lancer la corde (The painter) vers le petit bateau. A l'arrière-plan, à gauche et au-delà d'une bouée, est un groupe de bateaux; à droite, en direction du port de Calais, navigue un bateau solitaire. À l'horizon droit se trouve la ligne de la côte française.