Vénus au miroir

1555
Vénus au miroir
Titien , vers 1555
Huile sur toile, 157,5 x 139
Washington, National gallery of art

Peut-être l'une des œuvres favorites de l'artiste. Ce tableau est resté dans l'atelier du Titien jusqu'à sa mort, et il a inspiré de nombreuses copies et variantes. En raison de la qualité du tableau, c'est la seule version qui est universellement reconnu pour être entièrement exécutée de la main de Titien seul sans contributions d'autres peintres travaillant dans son atelier.

Vénus au miroir est une splendeur visuelles de textures riches et de couleurs somptueuses. Venus regarde son reflet dans un miroir tenu par Cupidon, tandis qu'un putto la sacre d'une couronne de fleurs. La couleur pourpre profond du vêtement de velours complète admirablement le ton chaleureux de sa chair crémeuse. La broderie aux reflets métalliques et les bijoux étincelants offrent des contrastes de texture vis à vis de la douceur des tissus, de la peau et des cheveux.

La pose de la déesse de Titien évoque la classique Vénus Pudica. Elle protège sa poitrine de la main gauche et retient son manteau doublé de fourrure sur ses genoux avec sa main droite. Titien peut-être vu cette sculpture chez les Médicis à Rome. Il a écrit avoir fait "l'apprentissage de la merveilleuse pierre ancienne." Plus que la représentant d'un sujet mythologique, le tableau du Titien célèbre la beauté idéale de la femme.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts