Richard Serra est né à San Francisco (Etats-Unis) en 1939. Dès la fin des années 60, il participe à d'importantes expositions internationales. Depuis les années 70, il se concentre avant tout sur le travail de l'acier, qu'il façonne tout d'abord en grands cercles posés à même le sol, puis en plaques et en blocs de grandes dimensions. Au fil du temps, outre le matériau lui-même, les formes réalisées deviennent en quelque sorte les signes distinctifs de ce sculpteur d'envergure mondiale.

Les œuvres de Richard Serra tirent avant tout leur force du dialogue qu'elles entretiennent avec leur environnement, s'inscrivant dans une relation de symbiose ou d'opposition aux éléments architectoniques, paysagers ou urbains qui les entourent. Sa décision d'inclure pour ainsi dire l'environnement dans ses œuvres a valu à Richard Serra de délaisser l'atelier traditionnel au profit de lieux toujours changeants. Les composants d'acier de ses sculptures voient le jour dans des chantiers navals ou des aciéries, avant d'être assemblés à l'endroit même où ils seront exposés: places publiques, parcs ou cours de bâtiments. Ingénieurs, monteurs et urbanistes sont impliqués durant tout le processus de conception et de réalisation, qui débouche ainsi non pas sur une œuvre d'art détachée de tout contexte, mais sur un lieu soigneusement pensé d'expérimentation spatiale et sensorielle.

Les Bâlois connaissent déjà l'artiste au travers de son installation «Dix blocs forgés», dans le Wenkenpark, et de la sculpture d'acier «Interfraction», devant le Basler Theater.

Richard Serra a reçu maintes distinctions au cours de sa carrière artistique, comme le titre de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres du Ministre de la culture français ou celui de Fellow de l'American Academy of Arts and Sciences.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts  

Né en 1939
   
Minimalisme