Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Le ballet triadique

1922

Le ballet triadique
Oskar Schlemmer, 1922
Créé à Donaueschingen le 30 septembre 1922.

Ecole fonctionnaliste directement inspiré du constructivisme avec épure du signe mais aussi adéquation entre forme et fonction. 1915 La fête de la nouvelle objectivité. (Geroish, bewegung, sparche; son, mouvement, parole). Les costumes contraignent les corps à un certain type de mouvement.

Ballet triadique (Triadisches Ballett) est une œuvre chorégraphique d'Oskar Schlemmer et Hannes Winkler, sur une musique de Paul Hindemith, créée au Festival de musique de chambre de Donaueschingen le 30 septembre 1922.

Les interprètes étaient Edith Demharter, Ralph Smolik et Hannes Winkler. Œuvre fondamentale du Bauhaus pour la danse moderne, ce ballet se fonde sur une approche pluridisciplinaire du mouvement, dont s'inspireront notamment Alwin Nikolais, Bob Wilson, Philippe Decouflé, Luc Petton et The Residents. Ce ballet dure plusieurs heures, et se voit comme une encyclopédie des conceptions de Schlemmer sur la mise en scène, choisissant le piano comme instrument de musique car il est - selon Schlemmer - un instrument mécanique, accordant la gestuelle de poupée des danseurs avec le ton boite à musique du piano, et se basant sur des harmonies à 3 : l'unité de la danse, de la musique et du costume, 3 parties, et 3 danseurs.

Schlemmer crée cette œuvre de façon pragmatique, en recherchant d'abord les personnages et leurs costumes, puis la musique qui va avec, enfin la danse correspondant à la musique. Il arrive à une description métaphysique d'un équilibre des contraires, entre concepts abstraits et pulsions affectives, typique de l'enseignement du Bauhaus. Contrainte poétique sur le corps de l'artiste (voir aussi la danse des bâtons), rapports subversifs et joyeux.