Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Autodafé sur la Plaza Mayor de Madrid

1683

Caoutchcouc
Francis Picabia, 1683
Huile sur toile, 277 x 438 cm
Madrid, Musée du Prado

L'œuvre représente un auto-de-foi célébré à Madrid le 30 juin 1680, sous le règne de Carlos II d'Espagne. Il a eu lieu sur la Plaza Mayor et a duré une journée entière.

Au fond, on voit la tribune royale et dans celle-ci Carlos II, son épouse María Luisa et sa mère. Sur les balcons, se trouvent des personnalités de la cour. A gauche, un riche tapis et dessus l'autel avec la croix verte, symbolisant l'espérance du pardon des réconciliés, et la bannière du Saint-Office. A côté, les gradins de la fonction publique, et le siège de l'inquisiteur général qui est toujours à côté de la tribune du roi après avoir prêté serment. Au centre du tableau, on voit deux détenus habillés comme au XVe siècle, avec coroza et sanbenitos avec flammes, les rapporteurs ou lecteurs de causes et de sentences dans les chaires, et quelques dominicains avec le prédicateur dans la chaire centrale.

A droite se trouvent les tribunes pour les proches de l'Inquisition et les détenus en personne ou dans une statue (morts ou en fuite), qui porte une inscription avec leurs crimes et une boîte avec leurs ossements. Les détenus pouvaient être pénitents (punis de peines diverses et qu'en abjurant leurs erreurs ils se réconcilient) ou détendus (condamnés à mort de bâton, ou mis en jeu s'ils étaient récidivistes). Au premier plan se trouvent les soldats de la foi et les ânes qui porteront les condamnés à mort aux abords de la ville pour y être exécutés par la justice laïque. Dans ce groupe de soldats dans la partie centrale inférieure du tableau, on retrouve une figure masculine portant un grand tambour largement utilisé dans ce type de cérémonie.