Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Autoportrait à cheval

1890

Self-Portrait on a horse
Frederic Remington,1890
Huile sur toile, 74 x 49
Fort Worth (Texas), Sid Richardson Museum

C'est l'unique autoportait de Remington, réalisé après son retour de l'ouest qui ne dura que de 1881 à 1885. En 1890, revenu vivre à Brooklyn, il rend certes hommage aux élégants soldats de l'armée américaine mais se met surtout en scène comme il se rêvait étant enfant. Il s'idéalise en camouflant l'empatement dû à ses trente ans de sédentaire de l'est. Il se représente comme un soldat de la cavalerie monté sur un cheval blanc lors d'un de ces jours sans nuages sur le sol de l'ouest. L'angle choisi est héroïque, cheval et cavalier font face au spectateur qui n'a pas d'autre choix que de regarder vers eux.

Remington était tout à fait conscient que c'est le fait même de n'avoir jamais été un soldat professionnel qui lui permet de romancer ainsi ce portrait de cavalier. Interrogé sur le public concerné par son art, Remington répondra en 1903 "Les garçons - les garçons entre douze et soixante-dix ..."

Remington joue de l’ambiguïté du personnage représenté : soldat ou simple cowboy. Un peu comme le fera John Ford à la fin de La charge héroïque où le colonel, interprété par John Wayne, est rendu à la vie civile.