Minerve

1635

Minerve
Rembrandt, 1635
Huile sur toile, 137 x 116 cm
New York, Leiden Collection

Rembrandt a peint Minerve dans les années 1630. Il venait juste de s’installer et de démarrer en tant que peintre à son compte à Amsterdam. Il se lança alors dans une série d’œuvres imposantes qui lui permirent de donner naissance à son chef d’œuvre : la ronde de nuit (Rijksmuseum, Amsterdam).

Sur la grande toile est représentée la déesse romaine Minerve (ou Athéna dans la mythologie grecque), parée de manière magnifique et assise à une table, entourée de ses attributs. L’épée, le bouclier et le casque la symbolisent en tant que déesse de la guerre tandis que les livres font référence à son rôle en tant que déesse de la sagesse et des arts.

Le thème de Minerve est rare dans l’art du Siècle d’or, la plupart des œuvres qui traitent de ce thème sont attribuées à Rembrandt et son école. La toile a récemment été restaurée. Après restauration, la surface du tableau est dans un état quasiment parfait.

Minerve a été prêté au musée Het Rembrandthuis à l’occasion de l’exposition Rembrandt – la quête d’un génie, organisée par le musée à compter du 1er avril 2006.

Source : Musée Het Rembrandthuis

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts