(1820-1900)
Préraphaëlite

Frederick Richard Pickersgill est un peintre et illustrateur anglais dont l'œuvre est en partie influencée par le mouvement préraphaëlite.

Les funérailles d'Harold 1847 Londres, Collection du parlement
Orsino et Viola 1850 Collection privée
Viola et la comtesse 1859 Collection privée

Frederick Richard Pickersgill nait  le 25 septembre 1820 à Londres. Issu d'une famille d'artistes, Pickersgill, à l'âge de 20 ans,   est  admis en 1840 à la Royal Academy dont il devient un membre associé en 1847 puis un membre à part entière en 1857. En 1843, il y remporte un prix pour un dessin illustrant La mort du Roi Lear d'après la pièce de William Shakespeare. Ce prix lui permet de faire accepter la commande pour la décoration des chambres du Parlement à Westminster d'un tableau représentant Les funérailles d'Harold, le dernier roi saxon d'Angleterre vaincu en 1066 par Guillaume le conquérant à la bataille d'Hastings.

Entre 1839 et 1875, il expose une cinquantaine de tableaux aux expositions de la Royal Academy. Influencé par William Etty, il s'inspire particulièrement du Titien et des grands maîtres de l'école vénitienne du XVIe. Il traite particulièrement de sujets historiques, mythologiques et littéraires. Les œuvres historiques sont essentiellement consacrées au Moyen Âge idéalisé autour du thème de l'Amour courtois. Ces tableaux, comme ceux des préraphaëlites, donnent une vision allégorique et romantique du Moyen Âge correspondant au goût néogothique du XIXe siècle et à la redécouverte magnifiée de l'histoire du Moyen Âge ainsi que de la littérature courtoise, des chansons de geste et romans de chevalerie. Ainsi, le retour du chevalier de croisade, les fiançailles traitent les thèmes du chevalier dans le même esprit que celui des autres grands peintres préraphaëlites anglais. De la même manière, de nombreuses œuvres représentent des scènes inspirées de la littérature anglaise, particulièrement de William Shakespeare dont La Nuit des Rois inspire à Pickersgill Orsino et Viola et Viola et la comtesse. Il s'inspire également de la poésie de Milton et de Spenser.

Les œuvres mythologiques illustrent certains sujets classiques de la mythologie grecque et des œuvres de la littérature grecque comme les tragédies de Sophocle dont il a illustré une édition.

À la fin de sa carrière, influencé par le courant préraphaëlite dont il partage les thèmes (en particulier le goût d'un Moyen Âge idéalisé et de la littérature anglaise), il peint des scènes de paysages.

Il est également connu pour ses illustrations de livres, particulièrement ceux d'Edgar Allan Poe et des poésies de John Milton


Il meurt  le 20 décembre 1900 sur l’île de Wight.