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(1639-1684)
Baroque
La dentellière 1662 Londres, Collection Wallace
Femme nourrissant un perroquet 1666 Washington, National Gallery of Art

Caspar Netscher est né en 1639 à Heidelberg en Allemagne ou à Prague en République tchèque.

On connaît peu de choses sur les premières années de l'artiste. Son père Johann Netscher, qui est probablement un sculpteur originaire de Stuttgart décède en Pologne lorsque Casper a deux ans. D'autres sources mentionnent un père qui serait peintre et originaire de Rotterdam. Sa mère fuyant les périls de la guerre civile se réfugie à Arnhem. Pendant sa fuite, elle perd deux de ses enfants. A Arnhem, il est adopté par un physicien du nom de A. Tullekens. Bien qu'a priori il est destiné à embrasser la même carrière que son père adoptif, il fait montre très tôt de ses aptitudes en peinture. Il étudie donc la peinture auprès d'un artiste local Hendrick Coster, et en 1654 devient l'élève de Gerard Ter Borch à Deventer qui est apparenté à la famille Tullekens. Il est sans aucun doute le plus talentueux de ses élèves, et devient très probablement son assistant car il figure en tant que modèle sur plusieurs des œuvres de Gerard Ter Borch.

En 1658, il part pour l'Italie pour parfaire son éducation là-bas. Cependant, il ne va pas plus loin qu'au sud de Bordeaux qu'il atteint durant l'automne. Il épouse Margaretha Godijn en 1659. Il travaille dur pour gagner sa vie en peignant des petites images de cabinet qui sont aujourd'hui très appréciées en raison de leur finition exquise. Après avoir déménagé à La Haye en 1662, probablement en raison des persécutions des protestants, sa peinture évolue vers celle du portrait. C'est dans cet art de la peinture de portrait qu'il a eu le plus de succès. En 1668, il rejoint le Schutterij, la milice locale. Cette même année Cosme III de Médicis, en voyage aux Pays-Bas lui achète quatre tableaux.

Il est probable que Netscher connaissait les peintres Frans van Mieris l'Ancien et Gérard Dou, mais il est certain qu'il connaissait le peintre Gerrit de Hooch de La Haye car la fille nouvellement née de Gerrit prénommée Margarita en 1676 porte le même prénom que sa femme. Caspar et son épouse sont les témoins de la naissance de la petite fille.

Alors que le roi Guillaume III d'Angleterre devient son mécène, ses revenus lui permettent de satisfaire son propre goût dans la représentation des pièces musicales et de conversation. C'est dans ces derniers que Caspar Nescher excelle, en peignant très souvent des personnages féminins, avec en particulier une extrême minutie dans la description et la couleur des tissus. Il est également très talentueux dans la représentation picturale des tapis d'Orient, des soieries et des brocarts.

Il est à l'apogée de son art et rencontre un grand succès, lorsqu'il meurt prématurément le 15 janvier 1684 à La Haye.