Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Global Groove

1973

Global Groove
Nam June Paik, 1973
Bande vidéo 1 Pouce NTSC diffusée sous forme de fichier numérique 4/3, couleur, son 28 min 30 s
Paris, Collection Centre Georges Pompidou (Achat en 1993)

Le titre Global Groove (Jeu de mot sur groove microsillon et groovy : quelque chose de réjouissant) fait réfèrance au concept de "global village" (village planétaire). Pour Marshall Mac Luhan : "The medium is the message." La télévision n'est pas seulement un outil de médiatisation, mais un système qui est lui-même l'information. Le véritable contenu ne serait donc pas cet ensemble de séquences et leurs rapports, mais l'influence du médium sur le psychisme et sur la société. Nam June Paik examine l'optimisme de Marshall Mac Luhan sur l'apport de la télévision : tout est médiatisé par la télévision, c'est-à-dire par la vidéo. Plus rien n'est la chose en soi. Des fragments d'oeuvres de disciplines différentes, populaires et élitistes, traditionnelles et contemporaines, asiatiques, occidentales (principalement américaines) et ethniques (africaines, par exemple) coexistent dans un flux de séquences où l'espace planétaire est réduit au téléviseur et le temps à l'instant.

Les images et les séquences sont traitées comme des objets plastiques. Le travail au synthétiseur transfigure les visages en kaléidoscopes de couleurs vives, crée des dédoublements et des redoublements des chanteurs et des danseurs, des solarisations et des saturations des couleurs. Des incrustations et des surimpressions transforment et complexifient les séquences, par les changements de décor et les passages furtifs de formes abstraites notamment.

La bande est une proposition critique sous la forme d'un programme télévisuel qui méalnge de l'information et de la nouveauté culturelle. Elle va à l'encontre de la maîtrise des programmes par les télévisions publiques qui véhiculent des formes et des degrés différents de nationalisme et des préjugés sur d'autres cultures, et commerciales qui drainent des séries, standardisent la consommation, etc.). Datant de 1973 elle anticipe sur deux pratiques télévisuelles : le zapping et la place croissante de la musique (pour Nam June Paik, le rock - dont on reconnaîtra la place importante dans les oeuvres de l'artiste - est le seul langage non verbal qui réunisse les générations)

La bande est produite par la chaîne de télévision PBS. Le générique introduit le concept de Global Groove : "This is a glimpse of a new world when you will be able to switch on every TV channel in the world and TV guides will be as thick as the Manhattan telephone book."("C'est un aperçu d'un monde nouveau à l'époque où vous pourrez sélectionner chacune des chaînes de télévision du monde et lorsque les programmes de télévision seront aussi épais que le bottin téléphonique de Manhattan.") Des séquences se succèdent et s'entrecoupent : un groupe de rock, Allen Ginsberg chantant et jouant des cymbales, des extraits de films de Robert Breer et Yud Yalkut, des vidéos performances de Nam June Paik, une musique électronique d'inspiration asiatique sur une image de squelette d'instrument de musique, une vidéo danse de Merce Cunningham, une danseuse sur un air de jazz, une chorégraphie traditionnelle asiatique, un document où John Cage met en rapport le son électronique, le langage binaire, le système nerveux et la circulation sanguine, puis le Living Theatre, Devil With a Blue Dress On de Mitch Ryder et du groupe Detroit Wheels' Devil entrecoupé de danseurs coréens traditionnels, un extrait d'une oeuvre de Stockhausen, l'image de Richard Nixon défiguré par l'action d'un aimant sur le téléviseur (issue de ses premières études sur le médium vidéo), la présentation de Participation TV dans laquelle Nam June Paik ordonne aux téléspectateurs d'ouvrir ou de fermer les yeux, etc.

Global Groove est un univers frénétique, dont le rythme souligne une grande maîtrise de la composition qui rappelle la formation musicale de l'artiste.

Source : Thérèse Beyler pour newmedia-art.com