Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Chapelle des mages

1415

Paradiso, l'Inferno et les Storie dei Re Magi
Giovanni da Modena, 1408-1415
Fresques
Bologne , basilique San Petronio

Paradiso, l'Inferno et les Storie dei Re Magi, chapelle Bolognini, basilique San Petronio, Bologne. Entre 1408 et 1415,Giovanni da Modena décore à fresque la chapelle Bolognini de l'église San Petronio de Bologne où il peint les Épisodes de l'Histoire des Mages, le Paradis et l’Enfer, l’Élection de Jean XXIII (l'antipape)

Les fresque sur le mur de face décrivent des scènes de la vie de Saint Petronio. En haut, la rencontre en 430 avec le pape Celestin à qui il délivre le message de l'empereur Théodose Ier. En dessous, son entrée dans Bologne depuis Constantinople. Au dessous, qautre miracles accomplis par le saint. Les deux épisodes en bas décrivent le voyage en terre sainte pour chercher le corps de saint Florian et son retour à Bologne avec lui. Saint Petronio démontre ainsi sa dévotion et le soin qu'il atatche aux reliques des saints.

Plus magistrales sont les fresques du mur de gauche. Elles décrivent le paradis et l'enfer. Tout en haut, le coeur de gloire (La sainte trinité et le couronnement de la vierge) entouré d'anges au paradis. Plus bas, les choeurs des saints chantent la gloire de Dieu. L'archange Michel assure la transition entre le paradis et l'enfer. Dans l'enfer, qui occupe toute la partie basse, les damnés sont punis tel que Dante le décrit dans La divine comédie. Mahomet est allongé et torturé à droite au dessus de Satan. Les vices auxquels ont succombé les damnés sont signalés par un petit drapeau.

Fresque de gauche :
Le paradis et l'enfer
Fresque de droite :
Les rois mages

Bartolomeo Bolognini qui commanda la décoration était un riche marchant de soie et un généreux bienfaiteur. Il dédia la chapelle aux patrons des marchands, les Rois mages

Les huits scènes n'en forment que six. Les deux, tout en haut, se lisent de droite à gauche : (1) Les rois mages voeint l'étoile et se mettent en route. Au deuxième niveau à droite, (2) c'est guidés par l'étoile qu'ils arrivent en terre sainte. A ce même niveau mais à gauche, (3) ils rencontrent le roi Hérode à Jérusalem et demandent leur direction pour trouver le roi annoncé par l'étoile. (4) Dès lors Herode consulte ses sages et les Mages quittent Jerusalem. (5) A Bethlehelm, les mages se prosternet devant l'enfant Jésus et Marie, sa mère. (6) Enfin les mages retournet dans leurs pays par une voie inhabituelle, la mer.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts