(1634-1693)
Baroque

Nicolas Maes (ou Nicolaes), né à Dordrecht en janvier 1634 et mort à Amsterdam le 24 décembre 1693, est un peintre hollandais connu pour ses scènes de genre intimes et ses portraits.

Jeune femme à sa couture 1655 Londres, Mansion House

Il fut à Amsterdam, entre 1648 et 1653, l'élève de Rembrandt qui garda longtemps sur lui une influence notable, notamment en ce qui concerne le clair-obscur.

Il retourna ensuite à Dordrecht en 1653, où il demeura jusqu'en 1673. Dès 1654, il abandonna la manière de Rembrandt pour se consacrer à de petites scènes d'intérieur décrivant la vie des femmes et des enfants. Contrairement à de Hooch, il utilisait alors généreusement le noir brillant, les rouges chauds et l'intensité du contraste entre les zones en pleine lumière et les zones d'obscurité.

Obtenant un succès modéré avec ses scènes de genre, il les abandonna dans les années 1660 pour se consacrer aux portraits élégants, dans le style de la peinture de cour, en vogue en Hollande au cours de la seconde moitié du XVIIème siècle, et devint un portraitiste recherché. Après un voyage à Anvers, il subit l'influence de Antoine van Dyck.

Il termina sa carrière à Amsterdam où il revint en 1673.

On suppose que c’est par comparaison avec le tableau de Nicolas Maes, la Servante endormie, que celui de Johannes Vermeer fut inscrit au catalogue de 1696 sous le titre de Une servante ivre, endormie à table.