Paysage avec mariage d'Isaac et Rebecca Claude Lorrain 1648
 
 
Landscape with the Marriage of Isaac and Rebecca.
Claude Gellée, dit Le Lorrain, 1648
Huile sur toile 152,3 X 200,6 cm
Londres, National gallery, salle 15.
 

Le tableau est une scène d'Arcadie. Son seul lien avec l'histoire biblique d'Isaac et Rebecca est l'inscription de Claude sur la souche d'arbre au centre de l'image. Une autre version de ce tableau, sans l'inscription, se trouve aujourd'hui au Palazzo Doria Pamphili de Rome et porte le simple titre, Le moulin. C'est en fait l'origine de la commande qui impose ce titre.

Le duc de Bouillon, général de l'armée papale, avait commandé à Claude de peindre à la fois ce tableau et L'embarquement de la reine de Saba en 1647 et tous deux ont été achevés l'année suivante. Les tableaux se complètent mutuellement, montrant des scènes joyeuses tirées des récits de l'Ancien Testament. L'embarquement de la reine de Saba est une scène de port à l'aube et le mariage d'Isaac et Rebecca se déroule l'intérieur des terres, à côté d'une rivière, dans l'après-midi. L'utilisation de Claude d'arbres pour encadrer l'action est typique de son travail et confére à la composition un équilibre global.

Les deux tableaux ont appartenue à la National Gallery dès son ouverture en 1824, achetés à la collection Angerstein.

 

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