Éclaircie après la pluie sur le mont Inwang

1751
Inwang jesaekdo
Jeong Seon, 1751
Encre sur papier, 79.2 x 138.2 cm
Yongin, Ho-Am Art Museum

L'éclaircie après la pluie sur le mont Inwang (Inwang jesaekdo) est une peinture de paysage réalisée par Jeong Seon à la fin du mois de mai 1751, au moment de la mort de son grand ami, le poète Yi Byeong-yeon (1670-1751). Elle est classée comme trésor national et conservée au musée d'art Ho-Am à Yongin, à 40 km au sud de Séoul.

Le mont Inwang (Inwangsan, 338 m d'altitude) est une colline située près du centre de Séoul, c'est l´endroit où vivait Jeong Seon pendant les dernières années de sa vie.

La peinture représente la montagne en été après la pluie au moment où dans la vallée, le brouillard commence à s'épaissir. L'artiste utilise des coups de pinceaux lourds et répétitifs orientés de haut en bas pour représenter les rochers mouillés par la pluie, mettant en valeur la lourdeur et l'immensité de la montagne. Le brouillard en blanc, dissimulant les quelques maisons du quartier de Jang-dong, forme un fort contraste avec les pics. Au pied des montagnes, on distingue les maisons du peintre et du poète.

Est écrit sur le tableau, probablement en 1802 à la mort du collectionneur Sim Hwan-ji (1730-1802) : "Le mont Samgaksan, anciennement Bukhansan, est détrempé par l´averse répandue par les nuages printaniers ; la verdure de dix mille pins enveloppe la maison dont l´occupant peint et écrit des poèmes, assis dans cette forêt brumeuse".

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts