Matin en Caroline du Sud

1955

South Carolina Morning
Edward Hopper, 1955
Huile sur toile, 77,2 x 102,2
New York, Withney Museum

Du 1er avril au 11 mai 1929, Edward Hopper et son épouse, Josephine Nivison Hopper, visitent Charleston, en Caroline du Sud. Au cours de leur voyage dans la campagne environnante, les Hoppers rencontrèrent une femme qui se tenait devant sa maison mais s'est retirée à l'intérieur dès que Hopper s'ets approché.

Bien des années plus tard, Hopper retranscrit cette rencontre fortuite dans ce tableau, le seul de son oeuvre qui représente une femme afro-américaine. Elle se tient debout sur les marches d'un bâtiment entouré d'une austère dalle de trottoir, qui est le seul élément de transition entre la maison et une vaste plaine d'herbe qui s'étend jusqu'à l'horizon.

L'inhospitalité du paysage fait écho aux bras croisés de la protagoniste et aux volets fermés du bâtiment. Dans le même temps, cependant, les talons noirs de la femme, la robe rouge diaphane et le rouge à lèvres assorti transmettent une sensation de glamour et d'invitation sexuelle qui semble incongruis dans ce milieu rural désert mais qui donnent à la scène mystère et tension dramatique.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts