Coucher de soleil sur la voie ferrée

1929
Coucher de solei sur la voie ferrée
Railroad sunset, 1929
Huile sur toile 74,5 x 122,2
Whitney Museum, New York

Dans ce tableau d'une voie ferrée au soleil couchant, une tour de signalisation se tient au premier plan devant de petiles collines vertes et les couleurs spectaculaires du coucher du soleil.

Depuis son enfance, Hopper est fasciné par les trains. Après son mariage avec Josephine Nivison, le couple entreprend son premier voyage en train transcontinental, voyageant au Colorado et au Nouveau-Mexique. L'année où il peint cette scène, Hopper et sa femme ont voyagé de New York à Charleston, en Caroline du Sud, ainsi qu'au Massachusetts et au Maine. Mais plutôt que de représenter les endroits qu'ils ont visités, Hopper présente ici un paysage solitaire, une voie de chemin de fer qui traverse la campagne parallèlement au plan de l'image - comme s'il l'avait aperçue de la fenêtre d'un train.

Comme habituellement, Hopper a peint la scène une fois rentré dans son studio de New York, créant une image qui n'est pas un enregistrement exact d'un lieu spécifique, mais fusionne des souvenirs avec des détails imaginaires.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts