Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Pelike en terre cuite : Persée décapitant Méduse

- 450

Persée décapitant la Méduse endormie
Attribué à Polygnotos, 450–440 avant notre ère
Pelike en terre cuite (pot): 47.8 en hauteur pour 34.3 cm de diamètre
New York, Metropolitan

Le roi Polydektes envoya Persée pour obtenir la tête de la Gorgone Méduse, une créature monstrueuse aux cheveux serpent et ailée aux yeux brillants dont le regard transformait les spectateurs en pierre. Persée accomplit sa mission avec l'aide d'Athéna, d'Hermès et des Nymphes, et retourna sur l'île de Sériphos d'où il était parti.

Au milieu du Ve siècle avant J.-C., l'histoire et le motif de la tête de Gorgone étaient devenus populaires dans l'art attique. Persée regarde sans hésiter sa protectrice, Athéna, alors qu'il s'apprête à décapiter la Méduse endormie. Le rendu ici est cependant inhabituel, car c'est l'un des premiers dans lesquels le visage de Méduse est celui d'une belle jeune femme. Une autre caractéristique importante ici, bien qu'elle ne soit plus facilement visible, est que des rayons entourent la tête du héros, indiquant une stature ou un pouvoir particulier.

Par rapport au mouvement et aux détails de l'avers, le revers montre une scène grandiose et tranquille d'un roi - qui n'est pas autrement connu - entre deux femmes tenant les ustensiles d'offrande standard.
Polygnotos était un nom assez courant dans l'Athènes classique. Il est le plus souvent associé à Polygnote de Thasos qui a peint des peintures murales à grande échelle à Athènes et à Delphes décrites dans des sources littéraires anciennes.