Figurine en forme de pelle   Art grec -3000
 
 
Figurine en forme de pelle
Début de la période des Cyclades I - Phase Pélos (3200-2800 avant J. C). Provenance inconnue
Marbre, 11,5 cm de haut, 3,5 cm de large.
Athènes, Musée d'art cycladique, 1er étage
 
   

Figurine schématique du type "en forme de pelle». Elle possède un profil entièrement plat avec un long col rectangulaire et un torse en forme de trapèze.

Elle date du début de la période des Cyclades I, plus précisément à la phase Pélos, ainsi nommé d'après un cimetière du Bronze ancien dans l'île de Melos.

Le type en forme de pelle semble tirer ses origines de la tradition néolithique. Ainsi que le type en forme de violon, il est la forme la plus commune de la représentation schématique du corps humain dans le Bronze ancien. La vaste gamme de figurines schématiques produites au cours de la période précoce des Cyclades témoigne de la familiarité croissante des sculpteurs des Cyclades avec le marbre. Bien que nous n'avons pas de preuve des outils utilisés par les artisans des Cyclades, des recherches récentes suggèrent que la plupart des outils sont faits de pierres facilement disponibles - émeri de Naxos, obsidienne de Melos, silex de pierre ponce de Thera - et seulement, occassionnellement, de cuivre.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts