Reine Marie-Louise à cheval
Francisco de Goya
1799
 
 
La reina María Luisa a caballo
Francisco de Goya y Lucientes, 1799
Huile sur toile 338 cm x 282 cm
Madrid, Prado
   

Portrait équestre de la reine Marie-Louise de Parme (1751-1818), épouse du roi Charles IV (1748-1819). Fille de Philippe, duc de Parme, et Élisabeth de France, elle est né à Parme le 9 Décembre, 1751. Elle a épousé son cousin, Charles de Bourbon, le Septembre 4, 1765. Elle meurt à Rome le 2 Janvier, 1819.

Habillée ici, comme le portrait du roi avec lequel elle est jumelé, de l'uniforme de colonel du Corps de Garde. Elle monte le cheval "Marcial", donnée aux rois par Manuel Godoy (1767-1851). La reine, qui a eu son dernier enfant, l'infant Don Francisco de Paula en 1795, a commencé à monter à nouveau en 1799 dans le parc du Palais de La Granja, comme elle en informe Godoy dans sa correspondance, lui indiquant aussi les détails du portrait. Il a été peint entre septembre et début octobre 1799, entre le Palais de La Granja et L'Escurial. Elle pose dans une pièce avec Goya, deux heures perchée sur une plate-forme atteinte avec cinq ou six étages de hauteur, avec chapeau, cravate et robe. Le parc et les montagnes en arrière-plan correspondent aux alentours du palais d'été des rois, construit par Felipe V ; au point le plus haut avec la ferme de Santa Cecilia, à distance du palais, avec sa silhouette rose caractéristique. Sur la droite, juste esquissé, un autre bâtiment qui correspond au palais de Valsaín.

La destination originale de ce portrait est inconnue, mais les portraits équestres royaux devaient avoir pour destination le Palais Royal à Madrid, probablement dans la salle appelée "salle du roi", qui comportait les portraits équestres los Austrias, de Velázquez, contribuant ainsi à renforcer l'idée de la continuité de la maison de Bourbon, à un moment délicat de cellle-ci, après la Révolution française, avec l'ancienne dynastie espagnole.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts