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Le polyptyque de Bologne

1320

Face arrière
Polyptique de Bologne
Giotto, vers 1330
peinture à tempera sur bois, 146,5x 217cm
Bologne, Pinacohèque

Le polyptyque, créé par Giotto et son atelier probablement à Florence, est l'une des trois œuvres signées par l'artiste : la signature en lettres dorées apparaît visible sur la marche du trône.

Le tableau était à l'origine destiné à l'autel de la Magna Chapelle du Palais Apostolique, construit à Bologne, près de l'actuelle porte Galliera, pour abriter le Pape revenant d'Avignon et détruit peu après.

C'est un chef-d'œuvre de raffinement et Giotto, le protagoniste incontesté de l'art italien du XIVe siècle, montre, avec ses collaborateurs, tout son talent dans le rendu des détails, dans l'élégance des ornements et dans le jeu des couleurs alternées, créant a une œuvre destinée à honorer l'autorité du pape et à avoir un effet profond sur la vie artistique de Bologne.

Les saints, identifiés par les inscriptions ci-dessous, occupent les tables individuelles. Au centre la Vierge, imposante et massive, est assise sur un trône de marbre clair structuré de manière à suggérer l'idée de profondeur spatiale. Avec elle se trouve l'Enfant, qui sollicite son attention en lui frottant le menton, en s'accrochant à son décolleté et en donnant des coups de pieds.

Dans la pointe au-dessus du trône, Dieu le Père est représenté tenant le globe étoilé et les clés.

Sur la gauche se trouvent l'Archange Gabriel, représenté de profil, et Saint Pierre, avec les clefs et la crosse. À droite, Michel, l'Archange guerrier aux ailes rouges qui combat le diable, représenté comme une figure monstrueuse à plusieurs têtes ; puis saint Paul, avec livre et épée.

En bas, depuis les oculi parfaitement circulaires de la prédelle, les figures flanquant le Christ de la Passion placé au centre regardent, à mi-corps : de la gauche, saint Jean-Baptiste, la Madone, saint Jean l'Évangéliste et Marie Madeleine.