Vénus endormie

1510
Vénus endormie
Giorgione, vers 1508-1510
Huile sur la toile, 108.5 x 175 cm
Dresde, Gemäldegalerie

Le tableau a probablement été commandé à Giorgione par Girolamo Marcello à l'occasion de son mariage en 1507. Il montre la déesse Vénus. Cupidon était à l'origine assis à ses pieds, jouant avec l'arc et les flèches. Cependant, l'état de conservation de Cupidon était si précaire qu'il fut peint en 1837 avec le vert du pré (certains fragments du cupidon sont visibles sur les photographies aux rayons X).

Un document de 1525 rapporte que le tableau a été commencé par Giorgione et complété par son assistant Titien. Cependant, l’état du tableau, qui a été restauré de manière répétée dans le passé ne permet plus de faire des déclarations fiables sur les parties qui ont été peintes par tel ou tel artiste.

Girolamo Marcello a peut-être pensé à des poèmes de mariage en latin demandant à Vénus endormie de se réveiller et d'assister à la fête du mariage pour qu'elle puisse susciter l'amour au sein du nouveau couple. Giorgione a donné à la représentation de la déesse endormie un charisme harmonieux unique. Les lignes du contour de son corps se poursuivent dans les lignes douces et ondulées du paysage, de sorte que le tableau entier est d'un calme arcadien.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts