Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

La conversion de Marie Madeleine

1620

Mary Magdalene
Artemisia Gentileschi, vers 1620
Huile sur toile, 146,5 x 108 cm
Florence, Palais Pitti, Galerie Palatine

Marie Madeleine est représentée dans une robe de soie jaune, repoussant un miroir (symbole de vanité) sur lequel sont inscrits les mots Optimam partem elegit (« vous avez choisi la meilleure partie »). La citation est tirée de la Bible, Luc 10 : 41-42, dans laquelle Jésus enseigne à Marthe que sa sœur Marie a fait un meilleur choix en embrassant une vie spirituelle - une citation très pertinente pour le sujet.

L'œuvre est signée « Artimisia Lomi » sur le montant en bois de la chaise, bien que cette signature puisse être celle d'une main postérieure. La peinture est construite à partir de trois morceaux de toile, la bande descendant sur le côté gauche (qui comprend la chaise sur laquelle se trouve la signature) un ajout ultérieur possible.

Cette représentation mélange des éléments de deux femmes bibliques différentes : Marie, la sœur de Lazare (comme indiqué par la citation) et Marie-Madeleine, signifiée par le pot de pommade à ses pieds. Le luxe des vêtements signale la volonté de l'artiste d'adapter son travail aux goûts de ses clients.

L'œuvre a probablement été commandée par la grande-duchesse Maria Maddalena, épouse de Cosme II de Médicis. Ellet mentionnée pour la première fois dans le cadre de la collection Pitti en 1826. La peinture a été restaurée en 1970.