Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux
(1939-2021)
Figuration narrative
 
En Chine, à Hu-Xian 1974 MNAM, Paris

Gérard Fromanger naît le 6 septembre 1939 à Pontchartrain. Après des études secondaires, Gérard Fromanger suit pendant 18 jours les enseignements de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis les cours du soir de la Ville de Paris dans la classe de Robert Lesbounit, à l'académie de la Grande Chaumière.

Le sculpteur César le remarque, lui prête son atelier et suit son travail pendant deux années. Il se lie d'amitié avec le poète Jacques Prévert et les frères Alberto et Diego Giacometti.

Très jeune, dès les années 1960, Fromanger s'impose comme une des personnalités de la scène artistique à Paris en participant à l'aventure de la figuration narrative.

Il est un des fondateurs de l'Atelier populaire des Beaux Arts en mai 1968, qui produi des centaines des affiches murales et slogans de Mai 68 accompagnant la lutte des étudiants et des ouvriers. La même année, il tourne des films-tracts avec Jean-Luc Godard.

Au début des années 1970, il voyage en Chine grâce au cinéaste néerlandais Joris Ivens.

Impliqué dans ce monde, Gérard Fromanger utilise l’appareil photographique pour des prises de vues sans point de vue délibéré, sans cadrage privilégié, « images prélevées comme une pellicule sur le mouvement anonyme de ce qui se passe » selon le mot de Michel Foucault.

Il considère l'amitié des poètes, des philosophes, des écrivains, des peintres et des sculpteurs, des cinéastes, des musiciens, des architectes comme élément moteur de son processus de création