Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

William Dobson

 
(1611 - 1646)
 

Dobson est né à Londres, fils d'un avocat appelé aussi William Dobson. Il a été apprenti chez William Peake et probablement a rejoint l'atelier de Francis Cleyn. Dobson a eu accès à la Collection royale et a copié des œuvres de Titien et Anthony van Dyck, peintre de cour du roi Charles I d'Angleterre. La couleur et la texture du travail de Dobson ont été influencées par l'art vénitien, mais le style de Van Dyck a peu d'influence apparente sur Dobson.

On sait peu de choses sur la carrière de Dobson dans les années 1630, mais quand Van Dyck décède en 1641, il obtient de nombreuses commandes du roi Charles 1er.

Pendant la guerre civile anglaise, Dobson reste près du roi à Oxford et peint de nombreux dignitaires. Son portrait du futur Charles II, prince de Galles, à l'âge de douze ans est une composition baroque remarquable, et peut-être son plus beau travail. Il a également peint le duc d'York, ainsi que des portraits de grands royalistes tels que Charles Lucas et John Byron, le prince Rupert du Rhin et le prince Maurice.

Portrait d' Endymion Porter 1563 Londres, Tate Britain