Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

La guerre

1932

Der Krieg
Otto Dix, 1929 et 1932,
Tempera sur bois, 204 × 102+204 +102 cm
+ 60 x 204 cm (predelle)
Dresde, Stadtmuseum

Sur le modele d'un retable, ce tableau est inspiré des triptyques de la Renaissance qui représentaient dans les planches supérieures la vie sur Terre et sur la prédelle la mort, l'enfer et le chaos.

Dix choisit au contraire de dépeindre l'enfer sur la partie supérieure et sur la prédelle le repos et la paix. Avant ce triptyque, Dix a publié en 1924 un portfolio de cinquante estampes également intitulé Der Krieg.

Le triptyque montre, tour à tour, la montée au front, le champ de bataille (et la mort), le retour du front.

Sur le panneau de gauche est représentée une armée sans visage. L'armée avance vers le front que l'on peut distinguer en arrière-plan. Sur la gauche, certains soldats sont cachés par la brume.

Sur le panneau central est représenté un paysage ravagé par un bombardement. On distingue les ruines d'une ville en arrière-plan. Le tableau est séparé par une diagonale imaginaire, séparant le côté « mort » (droite) du côté « vivant » (gauche). Au premier-plan sont représentés des cadavres appartenant aux soldats et civils victimes de la guerre et un poteau calciné. Au-dessus est représenté un cadavre embroché par une poutre de métal qui semble montrer du doigt des jambes criblées de balles. Un soldat immobile porte un masque à gaz, le rendant anonyme, enroulé dans une cape.

Sur le panneau latéral droit se trouve un autoportrait d'Otto Dix, il est représenté en train de sauver un camarade. Il est d'ailleurs le seul homme représenté avec la capacité de voir (il a les yeux ouvert et le regard fixé sur le spectateur) et il n'a pas d'uniforme. Il regarde le spectateur droit dans les yeux.

Dans la prédelle sont représentés plusieurs hommes les uns aux côtés des autres