Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Excavation

1950

Excavation
Willem de Kooning, 1950
Huile sur toile, 205.7 × 254.6 cm
Chicago, the Art Institute of Chicago.

De Kooning acheve Excavation en juin 1950, juste à temps pour être exposé à la vingt-cinquième Biennale de Venise. C'est alors sa plus grande peinture.

Selon l'artiste, le point de départ de la peinture était une image de femmes travaillant dans une rizière dans Riz amer (Giuseppe de Santis, 1949). Lignes calligraphiques crochues définissent les parties anatomiques - formes d'oiseaux et de poissons, nez, yeux, dents, cous et mâchoires humains - qui semblent danser sur la surface peinte, révélant la tension particulière entre l'abstraction et la figuration qui est inhérente au travail de Kooning.

photogramme de Riz amer (Giuseppe de Santis, 1949) ayant peut-être innspiré Excavation (Willem deKooning, 1950)

Le pigment blanc d'origine a jauni au fil des ans, diluant quelque peu les éclats de rouge, bleu, jaune et rose qui ponctuent la composition. Intitulé à juste titre "Fouilles", le tableau reflète le processus de peinture techniquement magistral de de Kooning : une construction intensive de la surface et un raclage de ses couches de peinture, souvent pendant des mois, jusqu'à ce que l'effet souhaité soit atteint.