Les joueurs de cartes

1892
The Card Players
Paul Cézanne, 1890-92
Huile sur toile, 65,4 x 81,9 cm
New York, Metropolitan

De 1890 à 1896, Cézanne se lança dans la production d’une ambitieuse série de tableaux consacrée aux joueurs de cartes. Il mobilisa comme modèles les commis de ferme de la propriété familiale, près d’Aix-en-Provence. À partir de nombreuses études préparatoires, il bâtit cinq compositions, qui développent, voire remettent en question, la représentation traditionnelle d’un thème exploité depuis le XVIIe siècle. Ce tableau serait le premier de la série.

Après avoir peint une autre version deux fois plus grande et enrichie d’un autre personnage — un enfant debout —, Cézanne élimina les détails superflus au fil de trois autres représentations successives, sur lesquelles seuls deux joueurs se font face dans un duel impitoyable.

 

New York, Metropolitan
(65 x 82 cm)
Philadelphie, Fondation Barnes
( 135 x 182 cm)
Paris, Musée d'Orsay
(48 x 57 cm)
Londres, Institut Courtauld
(60 x 73 cm)
Doha, famille royale du Qatar
(97 × 130 cm)

Cézanne avait certainement vu au musée d'Aix-en-Provence, sa ville natale, Les joueurs de cartes attribué aux frères Le Nain. Dans les années 1890, l'artiste traite à plusieurs reprises ce thème d'inspiration caravagesque et donne à l'affrontement une gravité exceptionnelle. Aux subtils jeux de gestes et de regards, Cézanne substitue les silhouettes massives et la concentration silencieuse des personnages.

En 2011, les héritiers de l'armateur grec George Embiricos auraient cédé le tableau peint en 1895 à la famille royale du Qatar. Paul Cézanne détiendrait le record mondial pour une vente d’art privée, avec un montant estimé à 250 millions de dollars, selon les révélations du magazine Vanity Fair.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts