Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

La résurrection de Lazare

1609

La résurrection de Lazare
Le Caravage, 1609
Huile sur toile, 314 × 211 cm
Messine, Musée régional

Cette peinture est réalisée par Caravage en 1609 lors de son séjour en Sicile après avoir fui Malte l'année précédente. Il en obtient la commande du marchand génois Giovanni Battista de' Lazzari. Celui-ci s'engage, en décembre 1608, à fournir un tableau d'autel pour une chapelle de l'église des Padri Crociferi à Messine, dédiée à saint Pierre et saint Paul : mais le sujet doit initialement être une Madone avec saint Jean Baptiste et d'autres saints. Le thème finalement représenté est tout autre, soit qu'il y ait eu intention de jouer sur le rapprochement entre le nom du commanditaire (de' Lazzari) et celui de Lazare de Béthanie, soit que le second sujet convienne mieux à l'ordre des Crociferi, soit encore que Caravage préfère les possibilités narratives qu'offre ce nouveau thème

Pas moins de treize personnages se massent sur une étroite corniche ; six d'entre eux se pressent derrière le Christ à gauche comme s'ils venaient de pénétrer dans la grotte, tandis que les autres, groupés autour du corps de Lazare, s'alignent en frise au travers du tableau.

Le tableau est peint sur un ensemble de six morceaux de toile cousus ensemble, cinq verticaux et un horizontal, afin d'atteindre la taille désirée pour correspondre à la commande.