Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Jeune homme à la fenêtre

1876

Jeune homme à la fenêtre
Gustave Caillebotte, 1876
Huile sur toile, 116 × 81 cm
Los Angeles, Paul Getty Museum

Ce tableau représente de dos René Caillebotte, l'un des frères de l'artiste (il mourut à peine quelques mois plus tard), debout à la fenêtre devant un balcon de l'hôtel particulier familial, 77 rue de Miromesnil, donnant au loin sur le boulevard Malesherbes en oblique C'est une œuvre de jeunesse qui témoigne de l'intérêt de l'artiste pour le réalisme urbain et de ses recherches sur la perspective.

Ce thème d'un personnage représenté de dos à la fenêtre est fréquent dans la peinture, notamment dans la peinture romantique allemande. Pourtant ce tableau de Caillebotte diffère des romantiques : l'homme ne regarde pas la nature, mais jette un regard sur une scène urbaine située en bas.

Ce tableau a été présenté à la deuxième exposition des impressionnistes de mars 1876 avec sept autres travaux de Caillebotte.

Le 12 novembre 2021 chez Christies à New York, Jeune homme à la fenêtre devient l’œuvre de Gustave Caillebotte la plus chère jamais vendue aux enchères, s'adjugeant pour 53 millions de dollars (le précédent record était de 22 millions pour Chemin montant, en 2019). Le tableau est qualifié par l'acquéreur, le musée Getty de Los Angeles, de « chef-d’œuvre du réalisme urbain moderne du XIXe siècle ».