L'assassinat de saint Pierre martyr Giovanni Bellini 1507
 
 

The Assassination of Saint Peter Martyr
Giovanni Bellini, 1507
Huile et tempera sur bois 99.7 x 165.1 cm
Londres, National Gallery

   

L'histoire de Saint Pierre Martyr, un frère dominicain et inquisiteur, est racontée dans la Légende dorée. En 1252, il est pris dans une embuscade sur la route de Milan montée par des tueurs à gages à la solde d'hérétiques cathares locaux. Il est blessé à la tête et poignardé à plusieurs reprises. Par sa dernière action, il affirme sa foi : il écrit "credo" (je crois) avec son propre sang. Pierre Martyr est reconnu comme un saint par le pape et devient une figure importante pour les Dominicains, le classant aux côtés du fondateur de l'ordre, saint Dominique.

Les radiographies montrent que la position de l'assassin de Pierre Martyr a été changé de droite à baisser. Les dessins réalisés par Bellini pour les nouveaux groupes de personnages doivent avoir été réutilisés comme la base d'une version de l'atelier conserve aujourd'hui à l'Institut Courtauld de Londres. Les quatre figures centrales de cette version de travail ont exactement les contours de celles de la photo de National Gallery. La version Courtauld avait autrefois la date 1509 sur son revers. Le tableau de la National Gallery, peut-être peint avec des assistants, date probablement des environs 1507.

Les bûcherons en arrière-plan coupant des arbres (qui saignent dans la version Courtauld) sont destinés à nous rappeler de la façon dont le saint a été tué.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts