Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Trois études de Lucian Freud

1969

Trois études de Lucian Freud
Francis Bacon, 1969
Triptyque, huile sur toile.
Collection privée (ici le triptyque exposé à Rome, en septembre 2009, AFP/Vincenzo Pinto)

Trois études de Lucian Freud, un triptyque exécuté par l'artiste britannique Francis Bacon en 1969 et représentant son ami le peintre Lucian Freud juché sur un tabouret, a été adjugé, mardi 12 novembre 2013 chez Christie's à New York pour 142,4 millions de dollars, frais inclus. Ce qui en fait alors l'œuvre la plus chère à avoir jamais été cédée en vente publique

Trois études de Lucian Freud, de Bacon, avait une belle histoire : outre qu'elle est une des rares à représenter son ami, et parfois rival, les trois panneaux du triptyque avaient à l'origine été vendus séparément par la Galleria Galatea de Turin. Un collectionneur italien avait passé vingt ans à réunir à nouveau les trois panneaux, avant de les céder à son tour.

Selon Judd Tully, un des meilleurs journalistes spécialisés, l'œuvre était proposée à la vente en 2012 par la galerie Dickinson de Londres pour environ 100 millions de dollars, avant que le propriétaire – inconnu – ne se ravise et ne la propose à Christie's, qui l'aurait d'abord cédée en vente privée.

Puis, le nouvel acheteur aurait décidé de la passer aux enchères. La maison de vente a refusé de commenter. Mise à prix à 80 millions de dollars, la peinture a immédiatement été l'objet d'une bataille entre sept enchérisseurs. A 120 millions de dollars, ils étaient encore trois à se la disputer, jusqu'à ce que le marchand américain William Acquavella ne l'emporte, après dix minutes d'enchères, à 142,4 millions de dollars – probablement pour le compte d'un client qui souhaite rester anonyme.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts