Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Histoire vécue d'Artaud-Momo

Antonin Artaud
1947

Histoire vécue d'Artaud-Momo
Antonin Artaud, janvier 1947

Le 13 janvier 1947, devant une salle comble au Théâtre du Vieux-Colombier, Artaud fait un retour éclatant sur scène avec une conférence intitulée d'après l'affiche : Histoire vécue d'Artaud-Momo, Tête à tête par Antonin Artaud, Le Retour d'Artaud le Momo Centre Mère et Patron Minet-La Culture indienne.

Selon André Gide: « Il y avait là, vers le fond de la salle [...] qui pouvait contenir environ 300 personnes, une douzaine de plaisantins venus à cette séance avec l'espoir de rigoler [...]. Mais non, après un timide essai de chahut […] nous assistâmes à un spectacle prodigieux, Artaud triomphait, tenait en respect la moquerie, la sottise insolente, il dominait […]. Jamais encore Antonin Artaud m'avait paru plus admirable. De son être matériel plus rien ne subsistait que d'expressif […]. En quittant cette mémorable séance, le public se taisait. » André Gide, dans Combat du 19 mars 1948, paru après la mort d’Artaud

l arrive sur scène avec ses carnets qui contiennent des textes en prose sur son histoire et des poèmes. Il abandonne son projet de lire à haute voix. Il improvise pour être intègre vis à vis de son propos, la pratique de l'oralité. Comme un grillot, il pousse sa voix, procède à des mouvements rythmiques du corps, cogne heurte, frappe sur des surfaces. Il y incarne la figure du rescapé, celui de l'asile d'aliénés au même titre que les rescapés des camps de concentration. Son but est de faire sentir que nous sommes tous des envoûtés avec la séparation du corps et de l'esprit. C'est une manière d'exorciser les emprises"

Mais il est dans un théâtre public et mondain. Sont présents Bataille, Blin, Gide, Sartre, Michaux. La soirée est un échec mais contient, selon Artaud, un moment majeur ; "j'ai lu trois poèmes de toute ma voix, et de tous mes moyens, brisant les cadres de la diction classique qui exige avant tout le contrôle de l'acteur sur lui même, et essayant de retrouver de l’ut antique, ... bref une application du théatre de la cruauté."

Ses notes montrent un contenu avec des invectives contre les intellectuels et les responsables des institutions : "Les écoles, la Sorbonne, les facultés ont été faites pour et par des ignares qui avaient besoin d'étudier pour apprendre et d'apprendre pour savoir, fils de cette race de bestiaux, incapables d’une initiative propre et qui n’ont jamais su agir .. fis de cette race des bestiaux assassins.. L’anatomie où nous sommes engoncés est une anatomie analytique, logique, crée par des ânes bâtés, médecins ou savants."

.