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Conçu comme un cycle unitaire à partir de 1528, le décor du presbytère comporte quatre toiles exécutées par Tintoretto à différents moments de sa carrière, qui racontent les derniers épisodes de la vie du saint titulaire.

La première toile, peinte en 1549, est le majestueux St. Roch Healing the Plague-Stricken, la première représentation de la peste dans l'art vénitien, un travail extraordinaire avec le décor dramatique de l'intérieur de la maison des ravageurs rendu encore plus frappant par la double source de lumière, créée en arrière-plan par des torches enflammées et au premier plan par une bande improbable de lumière venant d'une source latérale inconnue. Dans cette photo, qui marque le début réel de son engagement avec la Scuola, le jeune peintre innove avec sa conception d’un intérieur nocturne, découpé de manière saisissante de lumière artificielle.

Pour des raisons que nous ne connaissons pas à ce jour, les travaux ont été suspendus à ce stade et pas avant 1567, après avoir achevé les peintures de la Sala dell’Albergo, Jacopo est retourné au chœur. Très probablement, la première toile exécutée dans cette seconde phase était St. Roch en prison Visité par un ange, où encore une fois la scène est transfigurée par un fort clair-obscur, soulignant le contraste entre l'irruption radieuse de l'ange envoyé par Dieu pour réconforter le saint mourant et l'angoisse sombre de son environnement.

L'autre ouvrage datant de 1567 est celui de St. Roch Blessing the Animals, un traitement plus naturaliste, dans lequel cependant une certaine perte qualitative est discernable, peut-être en raison de l'intervention d'autres mains ou de dommages subis au cours des siècles.

La quatrième toile, quant à elle, peut être datée de la première moitié des années 1580 et représente l'Arrestation de Saint-Roch, dans laquelle la plasticité du premier plan - où, à gauche, le saint est traîné de force off par les soldats - est effectivement contrasté avec le rendu évanescent et spectral de la bataille qui fait rage en arrière-plan. En 1937, le tableau a été déplacé sur le mur de droite de la nef, le privant ainsi de son positionnement narratif originel immédiatement avant celui du saint emprisonné et perturbant la logique de l’iconographie du choeur. À sa place, nous trouvons maintenant le soi-disant Saint Roch dans le désert, œuvre datant de 1580 environ, en raison de son affinité avec les toiles de la Sala Capitolare de la Scuola, mais non mentionnées dans les sources. Il est probable que seule la composition et la figure du saint proviennent du pinceau de Tintoretto lui-même, tandis que le paysage a été attribué à Paolo Fiammingo et que les deux groupements latéraux ont été ajoutés par Santo Piatti en 1729, lors de sa la partie supérieure du mur de droite de la nef, où il servait de contrepoint aux images de Il Pordenone sur le mur opposé, qui contenaient des groupes semblables de suppliants, de pauvres et de malades.

Christ guérissant le paralytique (le bassin de Bethesda)
Accrochée au milieu du mur de droite de la nef, cette grande toile, peinte par Tintoretto en 1559, ornait jadis les portes d’un grand placard pour le stockage d’argent, qui devait accompagner une autre Saint Martin et Saint Christophe par Il Pordenone pour l'église plus tôt au XVIe siècle, à partir desquels Jacopo a emprunté le cadre architectural et la structure de composition audacieuse. En 1674, le placard a été éliminé et les deux parties du tableau ont été cousues ensemble. Par la suite, à la suite de modifications apportées à la nef, Santo Piatti fut chargé en 1729 d'adapter le tableau à sa nouvelle position sur le mur de droite, où il se trouvait. Ses ajouts ont ensuite été retirés lors d'une restauration de 1937, date à laquelle d'autres parties de l'œuvre ont également été détruites, supposées à tort ne pas être originales. Néanmoins, malgré ces vicissitudes, la qualité de la toile est encore évidente dans la composition magistrale et la tension dramatique passionnée que le peintre réalise dans sa narration de l'événement miraculeux.

Les portes de l'ancien orgue
L'histoire du pèlerinage de saint Roch s'est terminée sur les portes de l'ancien orgue, peint par Tintoret dans la première moitié des années 1580, qui figurait à l'extérieur de la visite du saint à Rome (Saint-Roch devant le pape) et à l'intérieur une annonciation. Réduits à des panneaux séparés, avec des ajouts de Santo Piatti (1738) et remontés sur le mur intérieur de la façade de part et d'autre du choeur de marbre du nouveau grenier à orgue, ce sont des travaux d'atelier relativement faibles. Ils ont été démontés il y a quelques années, à l'occasion de la construction d'un choeur mobile de la fin du XVIIIe siècle, et sont actuellement exposés à la Scuola grande di San Rocco.

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