Rothko/Sugimoto : Tableaux et marines sombres

Pace gallery
6 Burlington Gardens, Londres

4 Octobre – 17 Novembre 2012

Du lundi au Samedi, 10h00 à 18h00.

Pour sa première exposition dans son tout récent emplacement au 6 Burlington gardens (à proximité de Piccadilly circus, en face d'Abercrombie & Fitch et jouxtant The Royal Academie of Art), la galerie Pace présente : Rothko / Sugimoto : Tableaux et marines sombres du 4 octobre au 17 Novembre 2012.

Cette exposition inaugurale juxtapose des tableaux sombres (noir sur blanc ou marron sur gris) de Mark Rothko et des photographies de plans d'eau du photographe contemporain Hiroshi Sugimoto. La galerie Pace s'est fait une spécialité d'explorer les affinités entre les artistes travaillant à des époques et sur des médiums différents. Mais c'est la première fois depuis cinquante ans qu'une galerie privée expose à Londres des tableaux de Rothko.

Mark Rothko, Untitled, 1969. Acrylic on canvas, 105 x 113-3/4". © 1998 Kate Rothko Prizel and Christopher Rothko / Artist Rights Society, New York (ARS).
Hiroshi Sugimoto, Bay of Sagami, Atami, 1997. Gelatin silver print, 47 x 58-3.4". © Hiroshi Sugimoto

L'exposition fait dialoguer huit peintures à l'acrylique de Rothko et huit tirages argentiques de Sugimoto, révélant deux approches artistiques différentes qui aboutissent néanmoins à des conclusions similaires. L'utilisation par Rothko d'un medium pour aboutir à l'abstraction pure peut être prolongée par les œuvres de Hiroshi Sugimoto qui, des années plus tard, utilise le médium pour reconsidérer la capacité de la photographie à modifier notre perception du monde. Chacun des deux artistes, offre ainsi une méditation sur l'universel et le cosmologique. Ce dialogue est facilité par le fait que les peintures sombres de Rothko et les marines de Sugimoto sont toutes deux caractérisées par un format rectangulaire appariant des noirs et des gris.

L'exposition trouve un prolongement dans le catalogue de Richard Shiff, président de l'Effie Marie Cain Regents Chair in Art et directeur du Centre pour l'étude du modernisme de l'Université du Texas à Austin. "Rothko et Sugimoto pensent en termes d'époques historiques et d'ères géologiques et non pas à partir des décennies de leur vie", écrit Shiff. "Rothko avait orienté son art, comme Sugimoto aujourd'hui, dans la possibilité pour le sujet contemporain de saisir les forces primitives de l'être humain. Ce que nous ressentons lorsque nous sommes confrontés aux œuvres de Rothko et de Sugimoto, ce sont les limites du sentiment humain ... Immergé dans la mer ou dans la lumière, cette entrée esthétique des êtres humains dans la nature nous aide à prendre conscience de notre conscience. "

Pace travaille avec la famille Rothko depuis 1978 et a présenté une dizaine d'expositions consacrées au travail de l'artiste. Le concept de l'exposition remonte à 2010 quand Hiroshi Sugimoto, qui présentait ses œuvres à la galerie Pace, a rencontré Christopher Rothko, le fils de Mark Rothko.

© 2012 The Pace Gallery, All Rights Reserved

Sugimoto a déclaré à propos de cette exposition "Depuis plusieurs décennies, je créée des paysages marins. Je ne décris pas le monde en photos. J'aime plutôt à penser que je projette mes paysages intérieurs sur la toile du monde : ciels se transformant en rectangles lumineux, eau en train de se fondre en rectangles sombres fluides. Et puis, en regardant les tableaux de Mark Rothko, j'ai vu comme la marque d'un horizon sombre, coupant. C'est alors que j'ai réalisé que les tableaux sont plus véridiques que les photographies et les photographies plus illusoires que les tableaux. "

Peint un an avant sa mort, les peintures sombres de Rothko de 1969 présentent une rupture radicale avec ses œuvres beaucoup plus chatoyante des deux décennies précédentes. Bien que Rothko ait déjà peint des tableaux sombres auparavant, notamment dans les peintures de Seagram 1958-59 et pour la chapelle Menil de Houston 1964-67, il limite sa palette au noir et blanc ou au marron et gris. Les peintures sont entourées d'une marge blanche, unique à cette série, qui isole l'œuvre et met l'accent sur sa planéité. Bien que sombre et élégiaque, ces œuvres sombres se rapportent moins à la tragédie personnelle de la vie de Rothko qu'aux éternelles questions métaphysiques notamment sur la dépersonnalisation de l'artiste.

La série des Marines de Sugimoto, commencée en 1980, représente des plans d'eau de la Manche et de la baie de Sagami, chacun photographié dans la même composition austère avec une ligne d'horizon divisant le ciel et la mer. Divisé en deux rectangles l'un noir, l'autre de lumière, la relation entre mer et ciel devient une géométrie presque abstraite qui offre l'image de la confrontation de l'océan au monde entier. Comme Rothko, Sugimoto transmet une gamme étonnante d'émotions au sein d'un vocabulaire limité à des tons noirs et blancs et dans format fixe. En mettant l'accent sur l'eau et l'air, les substances qui ont donné naissance à la vie, les œuvres évoquent les mers primordiales et les origines de la conscience humaine.

Traduction : Meredith Lacuve, le 6/11/2012.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts

Rothko/Sugimoto
Traduire en anglais