Picasso. Les chefs d'oeuvre
Musée Picasso
4 septembre 2018 – 13 janvier 2019

Quel sens a la notion de chef-d’œuvre pour Pablo Picasso ? L’exposition « Picasso. Chefs-d’œuvre ! » répond à cette question en réunissant des œuvres maîtresses, pour certaines présentées à Paris pour la première fois. Grâce à des prêts exceptionnels, des chefs-d’œuvre du monde entier dialogueront avec ceux du Musée national Picasso-Paris.


L’ensemble réuni propose une nouvelle lecture de la création picassienne, grâce à une attention particulière portée à la réception critique. Le parcours revient ainsi sur les expositions, les revues et les ouvrages qui ont accompagné chaque œuvre et qui ont contribué, au fil des années, à forger leur statut de chefs-d’œuvre. Les archives du Musée national Picasso-Paris occupent une place essentielle dans ce récit.

Comment un tableau devient un chef d'œuvre, familles de saltimbanques (1905) Guernica et les demoiselles d'Avignon (déplacée une dernière fois à paris en 1966 au grand Palais) réunis dans une même salle, la tapisserie de Peggy Guggenheim (l'une des trois versions réalisées à partir du tableau) est exposée en lieu et place
Science et charité
Le peintre Salvado en arlequin
Collection Thyssen birghinisa de Madrid, retour à l'ordre
Baignade Picasso, Lyon et Peggy Guggenheim
Femmes à la toilette collage 1937 et dora maar

 

Parcours de l'exposition :
1. Le Chef-d'oeuvre inconnu
2. Science et charité
3. Les Demoiselles d'Avignon
4. Les Arlequins
5. Les Baigneuses
6. Les femmes à leur toilette
7. La Danse
8. Le Faucheur
9. Les objets de la collection Dora Maar
10. Josep Palau I Fabre
11. Sculptures
12. La Chèvre
13. Picasso et Mourlot
14. Avignon
15. Picasso et Rembrandt