Depuis 2012, le Frac Normandie Caen, L’Artothèque Espaces d’art contemporain et l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg (ESAM) s'associent pour construire un socle commun de conférences d’histoire de l’art. En 2020, ce 9e cycle s'intitule : Où l'art a-t-il lieu ? Éléments pour une histoire de l'exposition, par Christian Bernard, directeur du Printemps de Septembre.

Il se pourrait que l’exposition d’art soit une forme qui touche à sa fin historique. Elles sont pourtant innombrables aujourd’hui et largement fréquentées par les classes moyennes cultivées. Si la chouette de Minerve, selon Hegel, ne s’envole qu’à la nuit tombée, on comprend alors l’exposition soit longtemps demeurée le trou noir de l’histoire de l’art. C’est au moment où l’on peut sentir son obsolescence que son historiographie se constitue et s’institue. Il s’agira d’évoquer certains traits de cette histoire encore balbutiante, d’en présenter des cas exemplaires dans l’époque moderne et contemporaine et, en particulier, à l’époque des auteurs d’exposition (commissaires et artistes curateurs).

Dispositif de séduction d'un Jardinier satiné
Richard Long : Pine tree brak circle (1985)
Quatre heures au salon
(François Auguste Biard, 1847)
Le mannequin de Marcel Duchamp
Le ciel de roussettes
Catalogue de l'exposition
Accès au premier étage
Yves Klein peint en blanc
Entrée de l'exposition
Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts