Image: mise en relation de motifs artistiques avec des thèmes ou des concepts. Les motifs ainsi reconnus porteurs d'une signification secondaire ou conventionnelle peuvent être appelés images. Les combinaisons d'images sont habituellement appelées histoires ou allégories.

Panofsky : Iconologie : en quoi les métamorphoses d'un motif ou d'un thème sont révélatrices d'une vision du monde.

Trois étapes

Les précurseurs

Autres critiques

Essence Signification intrinsèque ou contenu : Principe d'unification qui sous-tend et explique à la fois la modification visible et son sens intelligible et qui détermine jusqu'à la forme en laquelle s'incarne la manifestation visible. Signification intrinsèque contenu L'image peut-elle tenir un discours, discours étant entendu au sens, proche de la définition de Benvéniste, de prise de parole, l'énonciateur disposant des moyens de proposer une progression logique par agencement d'éléments qui appartiennent au stock commun d'une communauté?

Dans les termes posés par J-L Austin l'image peut être considérée comme un énoncé constatif dont la fonction peut être de décrire des évènements ou des états de choses. En effet, telle image me dit quelque chose comme "une femme sort de l'eau en courant". Les images sont parfois des énoncés performatifs, des actes de langage. Elles ne disent pas "sort de l'eau" mais "vient passer des vacances chez nous!". L'image a alors un énoncé constatif faible, mais en revanche un énoncé performatif à action différé et à rendement incertain.

Emile Benveniste - Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1975 (chapitre 19) J-L Austin - Quand dire, c'est faire, Seuil, Paris, 1970

Bibliographie Didi-Huberman: Devant l'image, Edition de Minuit "critique" Jean-Joseph Goux: les iconoclastes, Editions du Seuil 1978 Erwin Panofsky: Essais d'iconologie 1939, Editions Gallimard 1967 Erwin Panofsky: L'oeuvre d'art et ses significations 1955,"",1969 E.H. Gombrich:Histoire de l'art 1972, Flammarion 1991 (3ème édit) E.H Gombrich: l'art et l'illusion 1960,Gallimard 1987 (2ème édit) Henrich Wölflin: principes fondamentaux de l'histoire de l'art, Ed gérard Monfort Baticle Yvelyne Clés et codes de l'image, Magnard Université 1985 Fozza Jean-Claude, Petite fabrique de l'Image, Magnard 1988 rencontres de l'ecole du louvre, Image et signification, La documentation française, 1983

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts