Abonnez-vous à La newsletter du Ciné-club de Caen
sur demande à : jeanluc@cineclubdecaen.com

 

1 - Les ciné-clubs de l'été

2 - Films en salles

3 - A la télévision cette semaine 

 

1 - Les ciné-clubs de l'été

Les mardi 21 juillet et 18 aout à 20h30 au Café des Images : Deux chefs-d'oeuvre d'Hollywood interdit (les films du pré-code) : Female (Michael Curtiz, 1933) et Entrée des employés (Roy del Ruth, 1933)

L'une des sections du festival Lumière 2019 était intitulée "Forbidden Hollywood", en référence aux films des années 30 à 33 qui ont fait preuve d'une critique échevelée du cynisme du capitalisme, de la possibilité d'échapper à la morosité par le crime ou de comédies aussi pétillantes et vaines que les bulles de champagne. Tous ces films sont soutenus par un érotisme qui sera bientôt totalement censuré par le fameux code Hays qui régnera aux États-Unis jusqu'au début des années 70.

Le pré-code

Avec l'équipe du Café des images, nous choisissons pour les ciné-clubs de l'été de reprendre cette programmation de l'Institut Lumière de Lyon, en privilégiant les films avec un fort arrière plan social.

Si vous ignoriez encore l'avidité du capitalisme qui prospère même sur la crise de 1929 ; si vous vous voulez voir comment cette crise de 1929 a révélé les fractures entre directeur exécutif et conseil d'administration..; et laissé les ouvriers sur le carreau ; si vous espérez encore que l'on peut garder son intégrité dans ce monde sans foi ni loi ; si, comme les personnages du film, vous savez garder votre humour en toutes circonstances, alors les deux films des ciné-clubs de juillet et août sont faits pour vous.

 

Ce mardi 21 juillet, c'est Female au programme, a "female gaze movie".

Alison Drake a hérité de son père la Drake Motor Company, une grande entreprise automobile qu'elle gère avec une autorité sans faille. Elle ne fend la cuirasse que le soir, lorsqu'elle invite, sous un fallacieux prétexte professionnel, un collaborateur toujours différent à partager son repas, puis son lit. En général, elle l'envoie le lendemain poursuivre ses travaux dans une filiale à Toronto...

 

2 - Les sorties en salle

Soif de voir de nouveau les films en salle avec tant de nouvelles sur le monde ; sur celui d'aujourd'hui (pour les trois premiers) comme sur celui d'hier (les quatre suivants).

 

3 - A la télévision cette semaine :

     
de Stanley Kubrick, dimanche 5 juillet, 21h00, Arte
La peine du talion
de Henry Levin, lundi 6 juillet, 13h35, Arte
de Alfred Hitchcock, lundi 6 juillet, 20h55, Arte
de Pascal Chaumeil, lundi 6 juillet, 21h05, M6
de Werner Herzog, lundi 6 juillet, 22h45, Arte
de Richard Thorpe, mercredi 8 juillet, 13h35, Arte
de Gabriel Axel, mercredi 8 juillet, 15h30, Arte
de Benedik Erlingsson, mercredi 8 juillet, 20h55, Arte
Minuscule
de H. Giraud et T. Szabo, mercredi 8 juillet, 21h00 Arte
de André Téchiné, jeudi 9 juillet, 13h35, Arte

Amitiés

Jean-Luc Lacuve, le 5 juillet 2020

Précédentes newsletters : 12 janvier, 26 janvier , 9 février , 1 mars, 22 mars , 5 avril , 24 mai , le 7 juin , 21 juin

 

Retour à la page d'accueil