Abonnez-vous à La newsletter du Ciné-club de Caen
sur demande à : jeanluc@cineclubdecaen.com

 

1 - Le 22 juin : retour des films en salles

2 -Netflix versus Les films labellisés "Cannes 2020"

3 - A la télévision cette semaine

4 - Le Ciné-club à la une du Podcast Journal

 

 

1 - Lundi 22 juin : soleil, guinguette et cinéma

Scénographiée par Luis Enrique Gomez et la Cie le Ballon vert, la terrasse du Café des images devient pour l'été une guinguette familiale

La réouverture des salles se fait dans le respect des consignes sanitaires. Venez en toute tranquillité, les équipes seront là pour vous répondre si vous vous posez des questions. Le masque est conseillé, du moins pour aller jusqu'à son siège ; gel hydro-alcoolique à disposition ; départ par les sorties de secours pour éviter le croisement des spectateurs.

Le parvis du cinéma devient guinguette familiale à l'esprit décalé : jus de bissap, pains libanais, nous déconfinerons nos imaginaires avec, chaque mardi soir, le Café du Marché : AMAP et mini marché de producteurs locaux, et, chaque jeudi soir, 1 chef.fe invité.e pour une soirée populaire.

Au programme du Café des Images : Be natural, l'histoire cachée d'Alice Guy Blaché de Paméla B. Green, Benni de Nora Fingscheidt, Brooklyn secret d'Isabel Sandoval, La bonne épouse de Martin Provost, Nous les chiens de Oh Sung-yoon, Nuestras Madres de César Diaz, L'odyssée de Choum de Julien Bisaro, Selma d'Ava Duvernay, Trois étés de Sandra Kogut, Vivarium de Lorcan Finnegan, Dark Waters de Todd Haynes, Chats par-ci, chats par là de Fabrice Luang-Vija.

Au programme du Lux : Le capital au XXIe siècle de Justin Pemberton, La communion de Jan Komasa, De Gaulle de Gabriel Le Bomin, Elephant Man de David Lynch, La fille au bracelet de Stephane Demoustier, Kongo de De Hadien La Vapeur et Corto Vaclav, Mon nom est clitoris de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet, L'ombre de Staline de Agnieszka Holland, Un fils de Medhi M. Barsaoui et Marco Dutra, La petite taupe aime la nature de Zdenek Miler.

Au sein de cette programmation, j'ai rassemblé quelques informations sur les films que j'irai voir en priorité dont, Le capital au XXIe siècle, l'adaptation du livre de Thomas Piketty et Nuestras Madres, Caméra d'or au festival de Cannes 2019. Et bien sur, coté reprise, Elephant Man parce que "Je suis un être humain"

 

2 - Netflix versus Cinéma et salles

Depuis le mois de mai, Netflix a convaincu MK2 de diffuser sur sa plateforme des films d'auteurs essentiels : François Truffaut, Jacques Demy, David Lynch, Charles Chaplin et Xavier Dolan. Netflix investit aussi dans le cinéma et Da 5 bloods est un beau film, historique avec humour et où le politique est incarné dans le corps des hommes et des femmes autant que dans le discours.

Suite à l’annulation du Festival de Cannes en mai 2020, Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont labellisés "Cannes 2020", les titres de la Sélection officielle de l’édition qui aurait dû avoir lieu du 12 au 23 mai, afin qu’ils puissent bénéficier d’un label prestigieux lors de leur sortie en salles et aient toutes les chances de rencontrer leur public.

 

3 - A la télévision cette semaine :

de Steven Spielberg, dimanche 21 juin, 21h05, Arte
de Raoul Walsh, lundi 22 juin, 13h40, Arte
de Philippe de Broca, lundi 22 juin, 13h50, F3
de George Cukor, lundi 22 juin, 20h50, F5
de Louis Malle, lundi 22 juin, 20h55, Arte
de Jon Favreau, mardi 23 juin, 13h35, Arte
de Jean-Paul Rappeneau, mardi 23 juin, 14h00, F3
de Sergio Leone, mardi 23 juin, 21h05, 6Ter
de André Téchiné, mercredi 24 juin, 20h55, Arte

 

4 - Le ciné-club à la Une

Merci au Podcast Journal à Elise Venet pour son article réalisé à partir d'un entretien téléphonique durant le confinement. Les statistiques de consultations du site pour mai et juin sont en nettes baisse par rapport à avril. L'actualité cinéma n'a pas encore remplacé les pages peintures, très consultées durant le confinement.

Côté éventuel ciné-club de l'été, vos retours indiquent une nette préférence pour les films du Pré-code et, cités également, la rétrospective Ida Lupino, et reprise de Voyage à deux, l'un des chefs-d'oeuvre de Stanley Donen.

Je compte sur vous pour un retour aux salles et aux discussions.... à la guinguette du Café des Images ou ailleurs.

Amitiés

Jean-Luc Lacuve, le 21 juin 2020

Précédentes newsletters : 12 janvier, 26 janvier , 9 février , 1 mars, 22 mars , 5 avril , 24 mai , le 7 juin

 

Retour à la page d'accueil