Abonnez-vous à La newsletter du Ciné-club de Caen
sur demande à : jeanluc@cineclubdecaen.com

 

1 - Le 22 juin : retour des films en salles

2 - A la télévision cette semaine

3 -Hommage de Banksy à George Floyd

4 - Saurez-vous reconnaitre douze des œuvres d'art parmi les plus populaires aux États-Unis ?

 

1 - Un retour en salles dès le 22 juin

Dans la précédente newsletter, j'espérais un retour en salles début juillet. La Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) a été plus vite : ce sera le 22 juin avec des mesures pas trop contraignantes ; jauge limitée à 50 % ; masque obligatoire jusqu'à son siège ; gel hydro-alcoolique à disposition ; 20 minutes pour l'aération des salles entre chaque séance ; 30 minutes entre les séances pour deux salles différentes afin de limiter les personnes dans le hall ; départ par les sorties de secours pour éviter le croisement des spectateurs. Des experts Covid seront également là pour réguler les flux.

Nos cinémas se tiennent prêts à nous accueillir avec des animations festives (bien que distanciées) durant tout le mois de juin sans oublier les ateliers et films pour enfants. Au programme, à minima, les films dont la distribution a été interrompue depuis le 15 mars, notamment, au Café des Images et au Lux :

Côté reprises, les films se bousculent déjà pour un éventuel ciné-club de l'été : rétrospective Bo Widerberg, films du Pré-code, rétrospective Ida Lupino, reprise de Voyage à deux, l'un des chefs-d'oeuvre de Stanley Donen.

Pour la programmation des films nouveaux, on se tient au courant pour la prochaine newsletter.

 

2 - A la télévision cette semaine :

de Gabriel Axel, dimanche 7 juin, 9h40, Arte
de Quentin Tarantino, dimanche 7 juin, 20h55, Arte
de Claude Miller, lundi 8 juin, 13h50, F3
de Ted Kotcheff, lundi 8 juin, 20h50, Arte
de Costa-Gavras, lundi 8 juin, 20h55, F5
de John Sturges, mardi 9 juin, 13h35, Arte
de Emmanuel Finkiel, mardi 9 juin, 0h30, Arte
de Asghar Farhadi, mercredi 10 juin, 13h35, Arte
de Claude Chabrol, mercredi 10 juin, 20h55, Arte
de Martin Scorsese, jeudi 11 juin, 23h25, Chérie25
de Raoul Walsh, vendredi 12 juin, 13h35, Arte
de Michael Haneke, vendredi 12 juin, 1h55, Arte

 

3 - Hommage à George Floyd

Une veilleuse placée à côté du portrait d’une personne noire, met le feu au drapeau américain. C’est ainsi que Banksy veut “montrer son dégoût face à la mort de l’Africain-Américain George Floyd”, étouffé par un policier à Minneapolis le 25 mai. Le dessin a été dévoilé samedi 6 juin 2020 sur le compte Instagram de l'artiste.

 

4 - Saurez-vous reconnaitre douze des œuvres d'art parmi les plus populaires aux États-Unis ?

La nuit au musée 2 (Shawn Levy, 2009) passait récemment à la télévision et m'a intrigué : la galerie de peinture est censée être celle du Smithsonian American Art Museum (SAAM), l'un des dix-neuf musées de la Smithsonian Institution situés sur le National Mall à Washington. Les tableaux sont cependant filmés dans la toute proche et prestigieuse National Gallery of Art (NGA). Si l'on reconnait les colonnes de marbre et les bassins avec fontaines de ce prestigieux musée, on n'y voit aucun tableau de cette collection ! Les tableaux viennent en effet de nombreux musées, américains en majorité mais européens aussi. Ce musée composite est ainsi appelé The Washington Art Museum (WAM) avec un logo que l'on voit décliné dans les différentes salles.

Un musée composite : WAM = SAAM+ NGA
 

L'intérêt de constituer un tel musée composite dans une comédie populaire est de pouvoir montrer à un public souvent peu sensibilisé à l'art des musées, des tableaux qu'il peut néanmoins connaitre. Une sorte de pot-pourri de la culture picturale populaire.

Saurez-vous les retrouver ? (attention les oeuvres sont vivantes et donc un peu différentes de l'originale)

 

Chacune des images ci-dessus peut être agrandie. Les douze oeuvres que j'ai retrouvées sont référencées ici. Il m'en manque au moins quatre ; une oeuvre classique et trois modernes, à côté du Dog balloon de Joseph Koons. Merci pour vos propositions.

Jean-Luc Lacuve, le 7 juin 2020

Précédentes newsletters : 12 janvier, 26 janvier , 9 février , 1 mars, 22 mars , 5 avril , 24 mai

 

Retour à la page d'accueil