Sight and Sound, la revue du British Film Institute, publie tous les dix ans depuis 1952 ans la liste des dix meilleurs films de tous les temps, recueillie auprès d'un panel de critiques majoritairement anglo-saxons mais comprenant aussi quelques européens, asiatiques et latino américains. En 2002, 145 critiques avaient répondu. En 2012, ce sont 846 critiques, programmateurs, universitaires et distributeurs qui ont été interrogés.

Palmares des critiques
1962
1 Citizen Kane
2 L'Avventura
3 La règle du jeu
4 Les rapaces
5 Les contes de la lune vague...
6 Le cuirassé Potemkine
7 Le voleur de bicyclette
8 Ivan le terrible
9 La terre tremble
10 L'Atalante
1972
1 Citizen Kane
2 La règle du jeu
3 Le cuirassé Potemkine
4 8 1/2
5 L'Avventura
6 Persona
7 La passion de Jeanne d'Arc
8 Le mécano de La General
9 La splendeur des Ambersons
10 Les contes de la lune vague...
  Les fraises sauvages
1982
1 Citizen Kane
2 La règle du jeu
3 Les sept samouraïs
  Chantons sous la pluie
5 8 1/2
6 Le cuirassé Potemkine
7 L'avventura
  La splendeur des Ambersons
  Vertigo
10 Le mécano de La General
  La prisonnière du désert
1992
1 Citizen Kane
2 La règle du jeu
3 Voyage à Tokyo
4 Vertigo
5 La prisonnière du désert
6 L'Atalante
  Le cuirassé Potemkine
  La passion de Jeanne d'Arc
  Pather Panchali
10 2001 L'Odyssée de l'espace
2002
1 Citizen Kane
2 Vertigo
3 La règle du jeu
4 Le parrain 1 et 2
5 Voyage à Tokyo
6 2001 L'Odyssée de l'espace
7 Le cuirassé Potemkine
8 L'aurore
9 8 1/2
10 Chantons sous la pluie
2012
1 Vertigo
2 Citizen Kane
3 Voyage à Tokyo
4 La règle du jeu
5 L'aurore
6 2001 L'Odyssée de l'espace
7 La prisonnière du désert
8 L'homme à la caméra
9 La passion de Jeanne d'Arc
10 8 1/2

11: Le cuirassé Potemkine. 12: L’Atalante. 13: A bout de souffle. 14: Apocalypse Now. 15: Printemps tardif. 16: Au hasard Balthazar. 17: Les sept samouraïs , Persona. 19: Le miroir. 20: Chantons sous la puie. 21: L’avventura , Le mépris , Le parrain. 24 : Ordet et In the Mood for Love. 26: Rashomon , Andrei Roublev. 28 : Mulholland Drive. 29 : Stalker , Shoah. 31 : Le parrain 2 , Taxi Driver. 33. Le voleur de bicyclette 34. Le mécano de la General. 35 : Metropolis , Psychose , Jeanne Dielman , Le tango de Satan 39: Les 400 coups , La dolce vita. 41: Voyage en Italie 42: Pather Panchali , Certains l'aiment chaud , Gertrud , Pierrot le fou , Play time , Close-up. 48 : La bataille d'Alger , Histoire(s) du cinéma. 50 : Les lumières de la ville, Contes de la lune vague après la pluie, La jetée

Source : Sight and sound

Pour ce septième palmarès décennal pas de bouleversement dans la hiérarchie mondiale des meilleurs films de tous les temps. Certes, Vertigo met fin à quarante ans de règne pour Citizen Kane, en tête du palmarès de 1962 à 2002 (Il n'apparaissait pas dans le top 10 de 1952 où Le voleur de bicyclette émargeait en tête). Mais, en 2002 déjà, il n'en s'était fallu que de six voix pour que Vertigo passe premier. Le changement de méthodologie (de 145 à 846 votants) ne change donc pas grand chose et seul L'homme à la caméra rentre pour la première fois dans le top10.

Il est à parier que le top5 ne change pas avant longtemps. Voyage à Tokyo retrouve sa 3e place de 1992 et assure à Yasujiro Ozu, avec Printemps tardif, 15e, la prééminence asiatique, loin devant Kurosawa, qui place aussi deux films : Les sept samouraïs (17e) et Rashomon (26e), et Wong Kar-wai avec In the Mood for Love (24e). Mizoguchi semble en perte de vitesse puisque Contes de la lune vague après la pluie se classe 50e après avoir occupé les 5e et 10e place respectivement en 1952 et 1962.

Jean-Luc Godard, Jean Renoir, Andrei Tarkovski et Carl Theodor Dreyer portent, si ce n'est au plus haut, du moins solidement, les couleurs de l'Europe. Son champion à venir sera probablement Jean-Luc Godard. Avec A bout de souffle (13e), Le mépris (21e) Pierrot le fou (42e) et Histoire(s) du cinéma (48e), Jean-Luc Godard est le seul à placer quatre films dans les cinquante premiers. C'est une performance sans doute plus majeure encore que la 4e place de La règle du jeu, seul film à être resté dans le Top10 au cours de sept classements successifs. Tarkovski avec Le miroir (19e), Andrei Roublev (26e) et Stalker (29e) fait presque jeu égal de même que Dreyer avec La passion de Jeanne d'Arc qui réintègre le Top10 mais encore Ordet (24e) et Gertrud (42e). Fellini place aussi deux films 8 1/2 (10e) et La dolce vita (39e). En revanche, nombre d'auteurs classiques européens ne placent plus qu'un film dans le top50 : Bergman avec Persona (17e), Antonioni avec L’avventura (21e), De Sica avec Le voleur de bicyclette (33e), Fritz Lang Metropolis (35e), Rossellini avec Voyage en Italie et Truffaut avec Les 400 coups. Chez les Russes, Vertov avec L'homme à la caméra passe devant son grand concurrent, Eisenstein dont Le cuirassé Potemkine (11e) sort pour la première fois du Top10. Jean Vigo avec L’Atalante (12e), Robert Bresson avec Au hasard Balthazar (16e) ou Jacques Tati avec Play time (42e) surprennent moins que l'arrivée de Lanzmann avec Shoah (21e), Chantal Akerman avec Jeanne Dielman (35e), Bela Tarr avec Le tango de Satan (35e), Gillo Pontecorvo avec La bataille d'Alger (48e) et Chris Marker avec La jetée (50e).

Au final, le cinéma européen et plus particulièrement le cinéma français, se retrouvent les grands gagnants de ce palmarès même si le cinéma américain semble encore prédominer avec cinq films sur les sept premiers. Derrière Vertigo et Citizen Kane, les cinquième, sixième et septième place sont pour L'aurore qui gagne trois places par rapport à sont entrée en 2002, 2001 L'Odyssée de l'espace, entrée en 1992 et La prisonnière du désert qui n'avait due son exclusion en 2002 qu'à l'étrange proposition de regrouper les votes sur les deux premiers Parrain de Coppola. Celui-ci place, et c'est seul américain, trois films dans le Top50 : les deux premiers Parain (21e et 31e... alors que le 3e est bien meilleur que le 1er !) et Apocalypse Now (14e). Hitchcock place aussi Psychose (35e) mais ensuite Chantons sous la pluie (20e), Le mécano de la General (34e), Certains l'aiment chaud (42e) et Les lumières de la ville (50e) sont bien seuls pour compléter la supposée prééminence du cinéma américain classique, même avec l'aide de David Lynch Mulholland Drive (28e) et Martin Scorsese Taxi Driver (31e).

Les Etats-Unis (15 films) et La France (12 films) sont les gagnants de ce palmarès suivis de l'Italie (6 films), de La Russie (5 films) et du Japon (5 films). L'Inde ne figure que pour Pather Panchali et le Proche-Orient que pour Close-up mais ni l'Australie, ni L'Afrique ni L'Amérique du Sud ne trouvent encore leur place.

 

 
Palmarès des réalisateurs
Depuis 1992, Sight and Sound interroge aussi les réalisteurs sur leurs films préférés. 105 réalisateurs avaient été interrogés en 1992 et 2002. Ils sont 358 en 2012 dont Woody Allen, Nuri Bilge Ceylan, Quentin Tarantino, the Dardenne brothers, Terence Davies, Guillermo del Toro, Martin Scorsese, Olivier Assayas, Michael Mann, Guy Maddin, Francis Ford Coppola, Mike Leigh, Aki Kaurismäki…
Sight and Sound 1992
(réalisateurs)
1 Citizen Kane
2 8 1/2
3 Raging Bull
4 La strada
5 L'Atalante
6 Le parrain 1
  les temps modernes
  Vertigo
9 Le parrain 2
10 La passion de Jeanne d'Arc
  Rashomon
  Les sept samourais
Sight and Sound 2002
(réalisateurs)
1 Citizen Kane
2 Le parrain 1 et 2
3 8 1/2
4 Lawrence d'Arabie
5 Docteur Folamour
6 Le voleur de bicyclette
7 Raging bull
8 Vertigo
9 Rashomon
10 La règle du jeu
  Les sept samourais
Sight and Sound 2012
(réalisateurs)
1 Voyage à Tokyo
2 2001 L'Odyssée de l'espace
3 Citizen Kane
4 8 1/2
5 Taxi Driver
6 Apocalypse Now
7 Le parrain
8 Vertigo
9 Le miroir
10 Le voleur de bicyclette