Editeur : Les éditions Montparnasse, janvier 2009. Une pièce de Paul Claudel
Mise en scène d'Antoine Vitez, Réalisation de Jacques Audoir, 1976. 1h54.

Ysé, jeune femme coquette et habile à mener les hommes, accompagne De Ciz, son mari, jeune provençal parti faire fortune en Chine. Sur le paquebot qui les y emmène, ils font la connaissance de Mesa, homme jeune à la vocation contrariée, et d'Amalric, homme solide et accompli, profiteur matérialiste et grand usurpateur.

" Heureuse la femme qui trouve à qui se donner, celle-là ne demande pas à se reprendre. "

Interprètes de la troupe de la Comédie-Française : Ludmila Mikaël (Ysé), Michel Aumont (Amalric), Patrice Kerbrat (Mesa), Jérôme Deschamps (De Ciz).

Paul Claudel (1868-1955) écrit Partage de midi en 1905 suite à une violente déception amoureuse. Rosalie Vetch, la femme pour qui lui, le croyant, avait commis le péché d'adultère, se tourne vers un autre homme. Cette douleur s'ajoute à la souffrance d'avoir senti sa vocation rejetée par Dieu quelques années auparavant. Il met en Mesa beaucoup de lui-même.

Ecrit en vers libres, Partage de Midi est un texte moderne, époustouflant de force et de rigueur autour du mystère de la passion. Un brûlant chef-d'œuvre qu'il sera à chaque fois bouleversant de découvrir, d'entendre, de voir. Claudel réussit dans un mélange d'intelligence linguistique et de sensation pure, dans un paroxysme d'expression universelle et d'intimité profonde, à atteindre au génie ; et jamais l'autobiographie n'a été aussi loin dans la sublimation du destin individuel.


Selon un principe qui lui est cher, Antoine Vitez ne cherche pas à banaliser le texte, mais à en explorer toutes les spécificités, celle de la langue et des versets de Claudel et celle de l'époque 1900 et de la société coloniale d'alors : " Claudel n'est pas notre contemporain ". Vitez, athée, jette un regard lucide sur la pièce ; en désacralisant Claudel, il lui rend, aux yeux de la presse et du public, toute sa vigueur et sa beauté. Il a choisi la deuxième version de la pièce par respect et goût pour " ce travail de toute une vie sur un texte ".

 

 
présentent
 
Partage de midi de Paul Claudel