Editeur MK2, mars 2007. Durée du film : 130’ - Durée du DVD : 175’

Suppléments :

  • Le coup du berger - court métrage de Jacques Rivette (29’)
  • Paris appartient au cinéma, par Dominique Païni (13’)
  • Bande-annonce originale (3’)

 

 

Film-phare de la nouvelle vague, Paris nous appartient est le premier film de Jacques Rivette. Son cinéma se définit par trois mouvements : attente, événement révélateur, conquête. Il est moderne par le soucis de déséquilibrer le spectateur, de brouiller les pistes, de rompre l'identification. L'inadéquation du personnage central à la société, à la caste ou au groupe de travail dont il se sent exclu ; le théâtre comme symbole de la représentation ; le complot politique ou cosmique dont l'origine reste mystérieuse resteront des thématiques constantes.

 

Le coup du berger - court métrage de Jacques Rivette

 

MK2 a l'exellente idée de proposer Le coup du berger en bonus où règne déja la menace du constant retournement de situation. La maîtresse et l'amant, Claire et Claude, prévoient une intrigue simple placée sous le signe de Lully, le maître du contrepoint. Mais l'attaque italienne prévue par Claire va se heurter au coup du berger de Jean, le mari.

Décidemment chez Rivette, chaque séquence est sous le coup de l'ambivalence : le film noir peut menacer la quête mystique comme la pose théâtrale donner une piste pour l'initiation. Ou encore, comme le dit Gilles Deleuze : "Chez Rivette, la représentation théâtrale est une image en miroir mais, justement parce qu'elle ne cesse pas d'avorter, est le germe de ce qui n'arrive pas à se produire ni à se réfléchir (L'image temps, les cristaux de temps (p102-103)."

 

Ciné-club de Caen

 
présente
 
Paris nous appartient de Jacques Rivette