DVD Où est la maison de mon ami

Editeur : Les films du paradoxe. Octobre 2007. 1h27 format 1.66 VOSTFR.

Supplément :

  • La récréation (1972). 0h11.

L'école du village de Koker, Nematzadeh néglige de faire ses devoirs sur le cahier prévu à cet effet ; au prochain oubli, il sera renvoyé ! Or, ce soir là, son camarade emporte par mégarde le cahier de Nematzadeh et se lance à la recherche de la maison de son ami, dans les hameaux voisins pour lui rendre son bien.

 

Ou est la maison de mon ami ? est un film doublement important. Il est le premier film distribué en France de ce cinéaste qui va être immédiatement adoubé par les grands noms de la critique qui en font un rien moins que le Rossellini de notre époque.

L'hommage rendu au poète iranien Sohrad Sepehri au générique conduit cependant Laurent Roth à rechercher le poème éponyme et à se détourner d'une interprétation par trop réaliste (voir : critique).

Il mérite ainsi aussi d'être revu au regard des déclarations récentes d'Alain Bergala, spécialiste du cinéaste. Alain Bergala propose de voir en lui l'héritier de la double culture, occidentale et orientale des perses. L'Islam interdit l'imitation des créatures animées comme le double d'un être vivant mais pas la figuration. Les Perses acceptent un art de l'imitation en accord avec la philosophie platonicienne : le monde que l'on voit n'est que le double d'un monde absolu. Il convient donc de représenter vers l'absolu et non ce que l'on croit voir. Kiarostami est bien ce cinéaste sensible de la captation des choses mais aussi celui de la géométrie et de l'organisation secrète. Sa spiritualité, aussi prégnante que celle de Rossellini s'incarne dans des motifs qui lui sont propre.

Le film est accompagné du second court-métrage de Kiarostami, La récréation. Un beau film lyrique d'une extrême sobriété sur les traumatismes de la violence portée sur les êtres. Il confirme aussi l'intuition de Bergala comme quoi le thème principal de Kiarostami est la transmission de la loi. Le gamin qui reçoit une terrible correction, filmée floue derrière le carreau cassé se libère de cette humiliation en parcourant la nature pour rentrer chez lui. Le franchissement de la rangé d'arbre, qui deviendra chez Kiarostami un motif visuel récurant, dit aussi ce retour à une communauté des hommes, une fois cette correction digérée.

 

 

 

 

 
présentent
 
Où est la maison de mon ami ? de Abbas Kiarostami