Editeur : Wild Side Video, mars 2010. Master restauré. V. O. avec sous-titres français. Durée : 1h04. 10 €.

Tous les ans, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. Sauf que cette fois, un homme étrange les agresse. Il tue Johnny et traque Barbara. Celle-ci trouve refuge dans une maison isolée, avec d'autres fugitifs et apprend la nouvelle à la radio : son agresseur est loin d'être seul, les morts en état de décomposition ressuscitent pour s'attaquer aux vivants qu'ils dévorent.

Film culte tourné dans des conditions d'amateur, La Nuit des morts-vivants a fait frissonner des générations de cinéphiles, et, pas seulement les amateurs de films d'horreur. La peur qu'il suscite n'est pas due à des effets chocs ou grand-guignolesques, mais à un réalisme froid et objectif : noir et blanc quasi documentaire, acteurs inconnus qui font de leurs personnages des individus comme vouq et moi, observation clinique des mors-vivants en action - deux fameuses scènes de canibalisme qui furent parfois expurgées- plus une absence générale d'explication qui privilégie l'action, brute et brutale.

Cette impression d'efficacité narrative se double aussi d'un regard politique assez violent sur la société américaine : la guerre du Vietnam battait alors son plein et les problèmes raciaux étaient toujours d'actualité. Le héros est un Noir et le dénouement indique clairement le nihilisme du cinéaste.

 

 

 

 
présente
 
La nuit des morts vivants de George A. Romero